La Route du monoï en Polynésie

  • Monoï de Tahiti

    Monoï de Tahiti

    © Zoltan Lengyel

La Route du monoï en Polynésie Tahiti pf

Créée le 3 juin 2010 par l’Institut du monoï, la Route du monoï en Polynésie Française invite à découvrir les secrets de fabrication et les vertus du monoï, cette huile parfumée et sacrée du Pacifique, aujourd’hui exportée dans le monde entier.

Monoï… un nom qui évoque à lui seul le soleil, les vacances, les contrées lointaines, les senteurs fleuries et exotiques.
En Polynésie française, c’est une véritable institution, un art de vivre, un produit du quotidien aux usages multiples (cosmétique, massage …).

La Semaine du Monoï, intitulée « Monoï Here » (« monoï chéri » en français), organisée en novembre, montre toute l'affection que les Polynésiens ont pour ce produit culte.

Ce dernier est obtenu par la macération de fleurs de « tiaré » dans l’huile de coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées en Polynésie, sur des sols d’origine corallienne.

Sur l’île de Tahiti, un parcours de découverte et d’initiation en 22 étapes, identifiées par une signalétique originale, permet une immersion totale pour en savoir plus sur les matières premières, la fabrication et les applications du monoï.

Visites de champs de tiaré ou de cocoteraies, ateliers botaniques, fabrication de monoï traditionnel ou par macération, propositions de massages pratiqués par un tuhua (guérisseur traditionnel) ou dans un spa ultramoderne, chaque étape est l’occasion de rencontres passionnantes et uniques.

4 étapes supplémentaires ont été conçues sur l’île de Moorea.

Ces routes vous permettront non seulement de découvrir l’histoire du monoï mais également de découvrir ou de redécouvrir ces 2 îles, d’entrer dans le quotidien des habitants qui vous transmettront leur savoir faire, d’admirer les paysages et de voyager tout simplement dans la magie du Pacifique…