Rendez-vous à la Route de la Trace en Martinique

  • La Montagne Pelée en Martinique

    La Montagne Pelée en Martinique

    © Comité Martiniquais du Tourisme – D. GIRAL

  • Jardin de Balata en Martinique

    Jardin de Balata en Martinique

    © Comité Martiniquais du Tourisme – Luc Olivier

  • Cascade du Saut du Gendarme en Martinique

    Cascade du Saut du Gendarme en Martinique

    © Comité Martiniquais du Tourisme – Luc Olivier

Rendez-vous à la Route de la Trace en Martinique 97260 Morne-Rouge mq

Voie ouverte au 17ème siècle par les Jésuites, la Route de la Trace est l’un des plus jolis circuits touristiques de la Martinique.
Longue de 29 km, la route relie Fort-de-France à la commune de Morne-Rouge en traversant la luxuriance de la forêt tropicale. Un petit parfum d’aventure rafraîchissante…

Curiosités naturelles

L’itinéraire est ponctué de hautes fougères arborescentes, d’arbres immenses festonnés de lianes, de balisiers, de bambous ou encore d’anthuriums.
Pour les passionnés d’espèces végétales et de fleurs, un stop au Jardin de Balata s’impose !
Serpentant à travers une végétation exubérante, la Trace offre aussi de magnifiques paysages de rivières et de cascades (dont la cascade du Saut du Gendarme…) et une vue imprenable sur les Pitons du Carbet.
Appelée également Nationale 3, la route grimpe à plus de 600 mètres d’altitude et sert de point de départ à plusieurs sentiers de randonnées, dont le plus connu est celui de la Trace des Jésuites.

Curiosités culturelles

Près de Fort-de-France, au début de la route, se dresse la cathédrale du Sacré-Cœur de Balata, réplique miniature de la Basilique de Montmartre.
Et pour terminer votre balade au nord de l’île, vous pourrez, après avoir traversé le joli village de Fonds Saint-Denis, continuer sur Morne des Cadets pour grimper jusqu’à l’observatoire volcanologique et profiter d’un superbe panorama sur la Montagne Pelée, la mer des Caraïbes et la ville de Saint-Pierre.

Contact :

Route de la Trace
Parc Naturel Régional de la Martinique
97260 Morne-Rouge