Saint-Emilion, entre vignes et cours d’eau

  • Saint-Emilion

    Saint-Emilion

    © Office du Tourisme Saint-Emilion / Steve Le Clech

  • Saint-Emilion

    Saint-Emilion

    © Gironde Tourisme - Saint-Emilion - Anne Quimbre

  • Château Fonplégade avec ses vignes en hiver.

    Château Fonplégade avec ses vignes en hiver.

    © Atout France/Michel Angot

  • © Claire Tartamella

  • © Heurisko

  • © Heurisko

  • © Heurisko

  • © Office de Tourisme de la Juridiction de Saint-Emilion

Saint-Emilion, entre vignes et cours d’eau 33330 Saint-Emilion fr

Destination Saint-Emilion. Entre vignes et cours d’eau, le long de coteaux boisés et de routes pittoresques, la Juridiction de Saint-Emilion s’étire sur 75 km² autour d’une cité médiévale particulièrement bien préservée et représente un lieu de séjour idéal.

À seulement 30 minutes de Bordeaux, et 1h de Bergerac ou Périgueux, Saint-Emilion est le parfait endroit pour visiter le vignoble bordelais jusqu’au Périgord.

Selon la légende, la cité doit son nom à Emilion, moine breton, qui après une vie exemplaire et ponctuée de miracles choisit en 750, pour se retirer du monde, une grotte naturelle encore visible aujourd’hui au cœur du village !

Ville commerçante et prospère, lieu de transaction de ce que la Juridiction avait à fournir de meilleur (vin, grains, pierre à bâtir, etc.) mais aussi lieu fameux de pèlerinage sur les reliques du saint patron, la belle cité de Saint-Emilion a traversé le Moyen-Âge dans une indéniable prospérité.

Cette prospérité se reflètent aujourd’hui encore grâce à ses monuments emblématiques, en particulier l’incroyable église monolithe souterraine !

A pied, à vélo en voiture ou en bus, et même en bateau,  les paysages, monuments et les nouveaux chais à l’architecture contemporaine se révèlent  sous une lumière changeante à chaque saison.

Une large gamme d’hébergements offrant un niveau de confort et de services diversifié satisfera tous les visiteurs : hôtels de charme de 2* à 5* au coeur du village, location de dépendances avec piscine dans les vignes, camping 4* avec complexe aquatique, etc.

Saint-Emilion est un pied à terre idéal pour sillonner les vignobles des grandes appellations comme Pomerol, Sauternes, Margaux, et Saint-Emilion bien sûr.

Autres activités : rencontrer d’authentiques vignerons, déguster des crus d’exception, faire du shopping dans les plus belles boutiques saint-émilionnaises et bordelaises, découvrir les grottes de Dordogne et se détendre à la terrasse d’un bar à vin avec vue sur la cité au soleil couchant….

La Juridiction de Saint-Emilion (incluant la cité et les territoires des 8 villages unis sous l’autorité de la Jurade au Moyen-Age) a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999 pour préserver, restaurer et transmettre cet héritage exceptionnel !

L’Office de Tourisme de la Juridiction de Saint-Emilion propose ses Pass’Escapades pour découvrir les lieux .

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité