Visitez Saint-Girons en Ariège

  • La région du Marsans

    La région du Marsans

    © Wikimedia Commons / Olybrius

  • Le Marché de St Girons

    Le Marché de St Girons

    © Wikimedia Commons / Efca Prod

Visitez Saint-Girons en Ariège Place Adolphe Sentein 09200 Saint-Girons fr

Saint-Girons, capitale du Couserans.

A l'ombre des remparts gallo-romains de l'antique cité épiscopale de Saint-Lizier, la souriante capitale du Couserans étire ses rues pittoresques de part et d'autres de deux torrents tumultueux venus du plus haut des montagnes, le Salat et le Lez, qui se rejoignent en son centre.

De par sa position au centre de dix-huit vallées Saint-Girons, dont l'économie se trouve essentiellement tournée vers la vie sylvo-pastorale et la petite entreprise familiale et artisanale, estd 'un attrait touristique incontestable.

Ses foires et marchés, qui draînent dans les rues plusieurs fois par mois toute une population montagnarde descendue des hautes vallées pour vendre les produits de l'élevage et faire les achats indispensables à la vie familiale, sont particulièrement vivants et pittoresques et font toujours l'étonnement des touristes.

La présence de la chaîne pyrénéenne avec ses sommets emblématiques comme le Mont Valier et le Pic du Crabère (que l'aéroclub de l'Ariège  permet de survoler en avion ou en  planeur) attire les passionnés des sports de montagne.

La voie verte Foix / Saint-Girons offre ses 42 kilomètres de
piste à celles et ceux qui désirent profiter de l'environnement
ariégeois loin du tumulte des véhicules motorisés. Site de promenade ou de pratique sportive, et aménagée sur le tracé de l'ancienne voie ferrée, la voie verte serpente entre Pays de Foix et Pays Couserans, au cœur du Séronais.

A ne pas manquer

  • Place Alphonse Sentein.
  • L'église Saint-Valier.
  • Le monument aux morts de Patrice Bonnet.
  • Le château des Vicomtes du Couserans

Contact

Office de Tourisme de Saint-Girons
Place Adolphe Sentein 
09200 Saint-Girons
Tèl.: + 33 (0)5 61 96 26 60