Sainte-Anne d'Auray en Bretagne

Sainte-Anne d'Auray en Bretagne 56400 Sainte-Anne d’Auray fr

Premier lieu de pèlerinage breton, Sainte-Anne d’Auray attire chaque année des milliers de pèlerins et visiteurs du monde entier, notamment le jour du Grand pardon de Sainte Anne, le 26 juillet.

 
Depuis la venue du Pape Jean-Paul II en 1996, plus de 500 000 visiteurs sont accueillis chaque année. L’histoire a débuté au XVIIème siècle, par les apparitions d’une « dame majestueuse » à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village de Ker Anna.

 

Cette femme est Sainte Anne, mère de Marie, grand-mère de Jésus. Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1624, elle lui demande de reconstruire une chapelle qui lui était dédiée (VIème siècle). Après maintes enquêtes, les faits sont attestés et la chapelle est construite.

 

La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIXème siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite, la basilique est donc bâtie entre 1865 et 1872. Sainte-Anne deviendra la patronne des Bretons en 1914.

 

Visites

  • La Basilique (1865-1872) : dédiée à Sainte Anne
  • Le Cloître (1638-1641) : construit par les pères Carmes, classé Monument historique
  • La maison Nicolazic abrite du mobilier breton et un oratoire
  • Musée de cire l’Historial

 

Contact

Office de tourisme d'Auray Communauté
1 rue de Vannes
56400 Sainte-Anne d’Auray

 

 

A proximité