Le secteur de Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, en Normandie

  • Centre Juno Beach

    Centre Juno Beach

    © Centre Juno beach

  • Courseulles musée Juno Beach

    Courseulles musée Juno Beach

    © Calvados Tourisme

  • © Gilbert Alexander Milne/Library and Archives Canada

  • © Photo d'archives

Le secteur de Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, en Normandie Français Libres Service Road 14470 Courseulles-sur-Mer fr

Lieu de mémoire en hommage aux Canadiens et centre culturel, le Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, en Normandie, présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale.


Derrière ce nom, se cache un des événements les plus marquants du D-Day qui annonce la Libération de la France par les alliés.

 

Commandée par le major-général Rodney Keller, la 3ème division d’infanterie canadienne  - au nom de code Juno -  débarque sur la plage du même nom le 6 juin 1944 au petit matin.

Plus grosses pertes du côté des forces du Commonwealth

Avec 1 074 soldats morts au combat, la plage de Juno Beach accuse les plus grosses pertes du côté des forces du Commonwealth.

Le Centre Juno Beach est né en 2003 à l’initiative d’un groupe de vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale, de veuves et d’enfants de vétérans.

Leur désir ? Perpétuer le souvenir des faits de guerre qui ont honoré le Canada et faire prendre conscience du rôle que le pays tout entier a joué dans le conflit.

 

Contact

Le Centre Juno Beach
Voie des Français Libres
14470 Courseulles-sur-Mer

A Voir

A proximité