Rendez-vous sur les sites de mémoire de Pozières

  • Pozières Gibraltar

    © Nicolas Bryant

    Pozières Gibraltar

    © Nicolas Bryant

Rendez-vous sur les sites de mémoire de Pozières D929 80300 Pozières fr

Le village de Pozières, dans la Somme, évoque le premier engagement d'envergure des troupes australiennes (mémoriaux à la première et à la seconde division australiennes).

Arrivés le 23 juillet 1916 et après s'être emparé de Pozières, les Australiens, épuisés par d'incessantes contre-attaques d'artillerie, furent relevés le 5 septembre par les Canadiens à la Ferme du Mouquet. Trois de leurs divisions étaient passées par le secteur de Pozières et avaient subi des pertes supérieures au tiers des effectifs engagés. Quant au village, il avait totalement disparu...

Les vestiges d’un blockhaus dénommé le “Gibraltar” sont encore visibles. De ce gigantesque block-haus-observatoire de 3 mètres de haut, il ne reste que des fondations.

Aujourd'hui propriété du Conseil général de la Somme, ce site a été aménagé de façon à mieux expliquer le combat qui s'y déroula (table d'orientation au sommet d'une tour-belvédère, parking, panneaux d'information, espace pique-nique...).

C'est à Pozières également que se trouve le monument aux chars orné de 4 modèles réduits de tanks.

C'est en effet le 15 septembre 1916 que les chars apparurent pour la première fois sur un champ de bataille.

Le monument au tanks est constitué d'un obélisque en pierre où s'ornent aux angles, quatre modèles réduits de tanks en bronze utilisés dans les années 1916-1918.

Plus d'informations