Visitez Soissons, ville martyre des Hauts de France

  • Monument des Anglais, Soissons

    Monument des Anglais, Soissons

    © ADRT Aisne

  • Cathédrale de Soissons - Then & Now

    Cathédrale de Soissons - Then & Now

    © Archives Départementales de l'Aisne/ ADRT02

  • Défilé de l'armée allemande dans les rues de Soissons - Then & Now

    Défilé de l'armée allemande dans les rues de Soissons - Then & Now

    © Archives Départementales de l'Aisne/ ADRT02

Visitez Soissons, ville martyre des Hauts de France 16 place Fernand Marquigny 02205 Soissons fr

Soissons, situé en Picardie, au nord de la France, est historiquement connue pour avoir été la première capitale de la France. À ’époque des mérovingiens, elle devient en 486 la première capitale des Francs. Cette ville marquera l'Histoire de France tout au long du temps.

Soissons est l’une des villes martyres de la Première Guerre mondiale.

D’abord prise à la fin août 1914 par l’armée allemande, elle est récupérée par les Français en septembre à l’issue de la bataille de la Marne. Le front se stabilise au nord de la ville, qui est amplement bombardée jusqu’en 1917. Pendant les mutineries de 1917, la ville voit défiler des soldats refusant de monter au front après la désastreuse offensive du Chemin des Dames.

Soissons est prise encore une fois au printemps 1918 lors de l’offensive allemande, avant d’être définitivement libérée au cours de l’été.
Une statue dressée à l’effigie des soldats français tombés au combat en 1917 se trouve derrière l’église Saint-Pierre, à côté du palais de Justice de Soissons.
Un monument rendant hommage aux soldats britanniques se trouve dans le centre-ville de Soissons. Il est l'œuvre des sculpteurs Herbet Hart et Eric Henry Kennington et des architectes Gordon H. Holt et Verner O. Rees. Ici sont gravés les noms de 3987 officiers et soldats de ces divisions auxquels la fortune de la guerre a refusé une sépulture connue et les honneurs rendus à leurs camarades dans la mort." Les noms sont gravés sur les parois "intérieures" du monument, classés par régiment.

Contact

Office de tourisme de Soissons
16, place Fernand Marquigny
02 205 Soissons
France
+33 (0) 3 23 53 17 37