Structure fortifiée de La pointe du Hoc

  • Pointe d'Hoc, structure fortifiée

    Pointe d'Hoc, structure fortifiée

    © Creative Commons

  • © Creative Commons

Structure fortifiée de La pointe du Hoc La pointe du hoc fr

La Pointe du Hoc, Falaise de 30 mètres surplombant la Manche, a été prise dans la matinée du 6 Juin 1944 par le colonel américain James E. Rudder à la tête du deuxième bataillon américain des Rangers.


 En 1944, Ce site constitue un des points forts du dispositif des fortifications allemandes. Il nous rappelle ce qu'est une batterie d'artillerie, ses postes de commandement, ses abris,  etc... 

 

Le 6 Juin 1944, lors de l' assaut américain sur les plages d'Omaha et Utah, les Rangers de l'US Army escaladent la falaise de 100 pieds. Ils saisissent les pièces d'artillerie allemandes le 8 juin 1961. Deux jours de lourds combats qui feront 81 morts et 58 blessés 


Offert par la France au gouvernement américain en 1979, le site de la Pointe du Hoc ressemble beaucoup a celui qui fut le décor du débarquement.

Cratères de bombardements

Le sol est jalonné de cratères de bombardements, le poste de commandement allemand est toujours là (il n'est plus ouvert au public en raison de l'érosion de la falaise ) et plusieurs canons sont encore en place, criblés d' impacts de balles et noircis par les lance-flammes.


Un mémorial a été érigé au sommet d'une falaise en l'honneur du colonel Rudder du deuxième bataillon américain des Rangers. Le monument consiste en un simple pylône de granite placé au sommet d'un bunker en béton avec, à sa base, des plaques commémoratives écrites en français et en anglais.



A proximité