Découvrez le littoral de la Manche et de Bretagne

Découvrez le littoral de la Manche et de Bretagne Rue Bourvil 50110 Tourlaville fr

De la frontière belge jusqu'à la pointe de la Bretagne, la Manche borde les côtes du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Normandie et de Bretagne.

Du Nord jusqu'au Golfe de Gascogne (au sud de péninsule bretonne) le littoral français présente une diversité de paysages hors pair : longues plages de sable fin à Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais), falaises d'Etretat (Normandie), forêts dans la Somme (Picardie), etc. Le littoral de la Manche conserve aussi les stigmates d'une riche histoire, et des influences celtes, françaises et britaniques.

Le littoral du Nord-Pas-de-Calais

La Côte d'Opale, avec ses plages bordées de falaises, ses stations balnéaires (Le Touquet, Berck, Boulogne) et leurs casinos, forme la majeur partie du charmant littoral de cette région accueillante à quelques pas de la Belgique.

Le littoral de Picardie

La Baie de Somme en Picardie est une des plus belles baies du monde. Elle s'étend de la pointe du Hourdel au Crotoy. La Baie avec ses falaises, ses lumières, ses petits ports de pêche et ses vestiges médiévaux a inspiré de nombreux peintres et écrivains tels Delacroix, Colette, Jules Verne ou Victor Hugo. On trouve en Picardie de charmantes stations balnéaires parmi lesquelles Mers-les-Bains, Ault, Cayeux ou Crotoy.

Le littoral de Normandie

Le littoral normand est formé des Côte d’Albâtre, Côte Fleurie, Côte de Nacre, où les plages de sable et les falaises spectaculaires forment un bel ensemble. Plusieurs stations balnéaires au charme intemporel, telles Etretat, Honfleur, Trouville et Deauville, bordent le littoral normand. Ces lieux historiques de villégiature accueillent traditionnellement une clientèle aisée et exigeante.

A quelques kilomètres de Caen dans le Calvados se trouvent les plages du débarquement sur la Côte de Nacre et du Bessin. Habitées par leur passé historique, avec leurs cimetières militaires, musées et monuments, elles restent des lieux de mémoire tout en étant désormais des lieux de vacances.

Le littoral de Bretagne

La côte bretonne propose une palette de paysages naturels sans pareil. Escarpements rocheux, plages de sable fin, cordons de galets, îles, marais salants et rias. Un enchantement pour les yeux.

Entre nature sauvage, plages et falaises, les stations balnéaires de Dinard ou Perros-Guirec, empreintes d'un charme nostalgique, la ville forteresse de Saint-Malo, les ports de pêche de Pornic et du Croisic et de nombreuses villes et villages côtiers typiques, tels que Dinan, complètent le paysage breton.