Les terres rouges du Salagou, paysage insolite du Languedoc

  • Lac du Salagou

    Lac du Salagou

    © Christel Gauthier

  • Lac du Salagou

    Lac du Salagou

    © Eric Brendle

  • Salagou Liausson

    Salagou Liausson

    © S. Durand Keller

Les terres rouges du Salagou, paysage insolite du Languedoc Languedoc-Rousillon fr

Connaissez-vous le lac du Salagou ?

Situé à l’ouest de Montpellier, il a été créé dans les années soixante pour irriguer la vallée et permettre la reconversion du vignoble en vergers. Aujourd’hui, ce site lunaire et aride est devenu la destination privilégiée des amoureux de nature et de baignades.

Dans le Midi, à environ 1000 km de Bruxelles, le « Grand Rouge », comme on l’appelle, évoque quelquefois les étendues désertiques d’Arizona ou d’Afrique. Le lac s’étale sur 7,5 km de long dans un pays cerné d’étranges collines, qui sont autant d’anciens volcans. Ses panoramas singuliers enchanteront les mordus de nature, les fans de glisse et de pêche et les randonneurs.

Aux heures chaudes, les touristes viennent y chercher la fraîcheur (l’été, la température de l’eau atteint les 28°). Sur le plan d’eau quotidiennement baigné par deux vents dominants, la Tramontane et le Marin, on pratique assidûment la voile et tous les sports de glisse (les moteurs sont interdits). Voici un avant-goût des activités possibles :

  • Nautisme - Le site du Salagou est particulièrement apprécié des planchistes car le vent y est régulier. Catamaran, pédalos, bateaux à voile, canoë kayak et autres embarcations sont également idéales pour profiter du lac en famille ou entre amis. Des rampes d’accès à l’entrée du site invitent les bateaux à se mouiller dans les eaux du Salagou. Le matériel peut être loué dans les clubs de voile locaux.
  • Ski nautique et Kitesurf à l’honneur - Discipline inspirée du surf et du cerf-volant, le Kitesurf est aujourd’hui pratiqué en masse, sur les plans d’eau calme. Autant dire que le Salagou est un site exceptionnel pour réaliser des back-flips, 360° et autres figures du jargon des surfers : sensations garanties !
  • Randonnée - Parcourir les collines ensoleillées, les sentiers ombragés, les panoramas colorés, sentir l’odeur de la menthe, du thym et du romarin sauvages… Plusieurs promenades balisées s’offrent à vous, à pied, à cheval ou en VTT.
  • Pêche - Depuis sa création, le lac du Salagou n’a jamais été vidé. Il bénéficie également de conditions climatiques extrêmement propices à la croissance des poissons. Carpes, sandres, brochets, perches et quantité d’autres « belles pièces » évoluent aujourd’hui dans ces eaux.

Ne manquez pas la visite des villages situés tout autour du lac, parmi lesquels :

  • Saint-Guilhem-le-Désert – Cette commune fait partie des plus beaux villages de France, avec ses rues étroites, ses maisons aux façades anciennes et ses fontaines.
  • Lacoste- Le village fortifié vous propose un panorama grandiose sur la vallée de l’Hérault.
  • Mourèze - Cette perle du Languedoc est connue pour son cirque dolomitique, son festival annuel et la randonnée sur le Mont Liausson, qui offre une vue exceptionnelle sur le lac du Salagou.
  • Clermont-l’Hérault - Ancienne cité drapière, c’est l’une des villes les plus importantes du département. Son château féodal, ses remparts et fossés et son marché du mercredi valent le détour.
  • Ceyras - Cet ancien petit village situé au bord du lac du Salagou tire ses principales ressources de la viticulture.

Découvrez aussi, dans la région : la Grotte de Labeil, le Musée de Lodève, le Cirque de Navacelles et la Grotte de Clamouse.

Accès depuis la Belgique :

- en avion : vol Charleroi - Montpellier (1h40) (Montpellier – Lac du Salagou : 55 km en
voiture) ;
- en train : TGV direct jusqu’à Montpellier (5h30) ;
- en voiture : le lac du Salagou est accessible en 9h30 depuis Bruxelles.

Plus d'informations

A Voir

A proximité