Tester l'art de vivre des troglodytes en France

  • Coteau troglodyte à Turquant

    Coteau troglodyte à Turquant

  • Chambre d'hôtes dans un troglodyte

    Chambre d'hôtes dans un troglodyte

  • Chambre d'hôte

    Chambre d'hôte

Tester l'art de vivre des troglodytes en France 49400 Saumur fr

Tester l'art de vivre des troglodytes en France 

Un millier de kilomètres de galeries font du Saumurois la plus grande concentration troglodytiques en France.
Issus le plus souvent de l'exploitation de carrières de tuffeau (pierre calcaire qui servait à la construction des châteaux, églises et demeures), les troglodytes sont omniprésents dans la région de Saumuroise ( Maine et Loire ).On trouve les premiers en empruntant les bords de Loire ou du Thouet ( rivière du Maine-et-Loire ). Ils sont creusés dans les falaises et offrent un étonnant spectacle de fenêtres, portes, escaleirs et sentiers taillés dans la pierre. Quant aux troglos de plaine, ils se composent généralement d'une cour intérieure en creux, autout de la quelle s'organisent les maisons.
Les plus belles cave troglodytiques se situent dans les environs de Doué-La-Fontaine et Louresse-Rochemenier.


Un patrimoine toujours plus vivant

Caves à vin, champignonnières, restaurants, châteaux, ateliers d'artistes, zoo... Les galeries troglodytes fourmillent d'activité et révèlent un art de vivre singulier. Nombreux sont les passionnés à avoir fait revivre ce patrimoine, pour lequel s'est renouvelé depuis 1980.


"Chateau Troglo Dodo"

Les habitants des troglos cherchent surtout la proximité avec la nature et font preuves d'une indéniable originalité  pour l'aménagement des espaces. Le silence, les jeux d'ombres et de lumières sur la roche et les courbes façonnées dans la pierre font des maisons troglodytiques un habitat singulier, hors du temps. Certains propriétaires ont même transformé leur troglodyte en confortable gîte ou chambres d'hôtes, surnommé "troglogytes", permettant à leurs invités d'expérimenter cet art de vivre au quotidien.