La Touraine

  • © David Darrault - CDT Touraine

  • © Stevens Frémont - CDT Touraine

  • © David Darrault - CDT Touraine

  • © Stevens Frémont - CDT Touraine

La Touraine 37000 Tours fr

En moins de 100 km, la Touraine concentre quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire.

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry, le Clos Lucé, Chinon, Langeais, Loches… des noms qui content l’Histoire de France et nous parlent des rois de France et de Léonard de Vinci, du Moyen Âge et de la fastueuse Renaissance.

Mais au-delà de ces grands noms, ce sont près d’une cinquantaine de châteaux que vous pourrez découvrir.

La Loire et ses rives, Patrimoine Mondial de l’Humanité

La Loire est dernier fleuve sauvage d'Europe dont les paysages sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’ UNESCO.

Belle insoumise, la Loire sait aussi se muer en mère nourricière : sur ses berges, et celles de ses affluents, prospère un potager fertile et diversifié. Ce ne sont pas les oiseaux migrateurs ou les castors qui s'en plaindront, eux qui ont choisis comme refuge les bras du fleuve.

Bienvenue dans le « Jardin de la France »

C’est à la Renaissance qu’est véritablement née la tradition des jardins en Val de Loire. Le temps des guerres enfin passé, les châteaux se sont ouverts sur l’extérieur, se prolongeant en de véritables salons de verdure.

Après une visite du prestigieux domaine de Villandry, parmi les plus célèbres jardins au monde, découvrez :

  • le romantisme de la Chatonnière,
  • la créativité du Rivau,
  • l’élégance des parcs d’Azay-le-Rideau, d’Amboise ou de Chenonceau.

Le vert et son oxygène, ce sont aussi les 270 000 hectares du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine ou les vastes forêts d’Amboise, Langeais et Chinon, terrains de chasse des rois de France.

Un vignoble comme écrin, la gastronomie comme crédo !

La Touraine est située au cœur du vignoble du Val de Loire qui affiche une carte des vins locaux qui compte une dizaine d’AOC, des rouges (chinon, bourgueil…) aux blancs (vouvray, montlouis-sur-loire…), des pétillants aux liquoreux.

La Touraine, c’est aussi ce « jardin de la France » où l’on cultive fruits et légumes de toutes sortes, où se dégustent safran, truffes, rillettes et fromages de chèvre disponibles sur les marchés locaux.

Des villes et des villages typiques

Qu’elles vous accueillent le temps d’un marché, d’une pause café ou d’une visite guidée, les villes de Touraine vous ouvrent les bras !

  • Tours, la capitale tourangelle, est une ville l’étudiante, dont les quartiers historiques et la place « Plum’ », regorgent restaurants, cafés, boutiques, parcs urbains, expos…
  • Ne manquez pas Amboise dont l’exceptionnel patrimoine Renaissance en fait la plus italienne des tourangelles.
  • Flânez dans les ruelles piétonnes de Chinon et Loches, villes d’art et d’histoire, pour découvrir des centres-villes médiévaux préservés, aux pieds de leurs forteresses.

La Touraine, art de vivre et romantisme

Véritable concentré d’art de vivre à la française, la Touraine est le cadre idéal pour un séjour plein de romantisme.
Dans le cadre enchanteur de ses châteaux-hôtels, à la table de ses restaurants raffinés ou, un verre à la main, sur les plages préservées de la Loire… venez faire battre vos cœurs à l’unisson !  Un endroit idéal pour déclarer votre flamme.

Agenda

  • Vitiloire, la fête des vins de Loire

Sancerre, Vouvray, Muscadet, Chinon… le temps d’un week-end de printemps, 150 vignerons venus de tout le Val de Loire s’installent dans les rues de Tours et vous font découvrir leurs meilleures cuvées. Un rendez-vous placé sous le signe de la découverte, de la gourmandise et de la convivialité. Et une excellente occasion de faire un tour d’horizon de la grande diversité du vignoble de Loire. 

  • Sons & Lumières de l’été

Chaque été, les châteaux du Val de Loire revêtent leurs habits de lumière pour vous accueillir !
A Amboise, Azay-le-Rideau, au Clos Lucé, à Chenonceau… des spectacles nocturnes, des fresques historiques ou des « sons & lumières » sont en effet programmés. Ils vous font découvrir ces monuments célèbres sous des angles surprenants.

  • Noël aux châteaux

En décembre, la magie s’invite dans quelques-uns des châteaux du Val de Loire.
Les intérieurs s’habillent d’or et de rouge, le feu est allumé dans les cheminées alors que dehors le givre ou la neige viennent recouvrir les jardins.
A Chenonceau, des compositions florales sont installées.
Au château d’Amboise ce sont des crèches qui rappellent la tradition de Noël à travers les âges.

Accès

  • Aéroport Tours Val de Loire – Accès direct depuis les aéroports de Londres Stansted, Manchester, Southampton et Dublin, avec les compagnies Ryanair & FlyBe. 
  • TGV, gare de Saint Pierre des Corps – Tours (accès en 55 mn depuis Paris Montparnasse)
  • Autoroute A85/ A10/A28

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité