Tournus et le Tournugeois, destination EDEN

  • © Office de Tourisme de Tournus et du Tournugeois

  • © Office de Tourisme de Tournus et du Tournugeois

  • © Brice Robert Photographe

  • © Brice Robert Photographe

  • © Brice Robert Photographie

  • © Office de Tourisme de Tournus et du Tournugeois

Tournus et le Tournugeois, destination EDEN 71700 Tournus fr

Tournus et le Tournugeois, destination EDEN

Tournus et le Tournugeois a été désigné Destination EDEN lauréate 2015 pour ses actions en faveur de la promotion de la gastronomie locale et plus particulièrement pour le festival "les Francos Gourmandes" qui se déroule chaque année au mois de juin.

Terre d’Histoire et de Découverte

Idéalement situé à mi-chemin entre le nord et la Méditerranée, le Tournugeois se trouve au cœur d’un territoire dont les collines et la Saône donnent à la région une
douceur de vivre incomparable. Au sud de la Bourgogne, ce territoire a déjà une douce atmosphère méditerranéenne… Le Tournugeois est doté d’une richesse patrimoniale : musées, églises romanes, château… Il ne laissera personne indifférent.

Terre de Goût

Le Tournugeois est une étape incontournable pour la découverte de la gastronomie avec ses 4 Chefs étoilés, de nombreux restaurants et ses producteurs locaux.

C’est un territoire qui vit au gré des manifestations gastronomiques : marchés traditionnels, balades gourmandes dans la ville, Puces des Cuisinières... sans oublier les Francos Gourmandes qui se déroulent chaque année sur 2 jours. C’est l’occasion, entre les concerts, de déguster et  de s’approvisionner en produits de qualité, mais aussi d’assister à de nombreuses démonstrations effectués en direct sur une scène annexe par des chefs étoilés venus de la France entière et invités pour la circonstance.

Découvrez aussi les vignes du Mâconnais et le cépage chardonnay façonnés qui jouissent d’une exposition privilégiée. Vins blancs aux arômes floraux avec quelques nuances citronnées ou bien d’amande et de noisette voire épicés, vins rouges et rosés… Vous avez le choix, à consommer avec modération bien sûr !

Terre de Loisirs

Le Tournugeois offre une palette de paysages très diversifiée, de la plaine de Saône aux coteaux plantés de vignes, des plateaux calcaires aux bois denses de feuillus. A proximité de la confluence de la Saône et la Seille, la Réserve Naturelle de La Truchère offre une mosaïque de milieux naturels sans oublier l’étang de Fouget, la tourbière et les dunes de sable.

Pour découvrir le Tournugeois nous vous consillons la marche à pieds à travers différents itinéraires balisés ou les circuits cyclables qui parcourent toute la Bourgogne.

Traversée par la Saône et la Seille, le Tournugeois est aussi un point de départ et de passage idéal pour découvrir la Bourgogne au fil de l’eau. Location de bateaux, croisières, balades
commentées, à vous de choisir...

Terre de création

La tradition des métiers d’art a de tout temps existé à Tournus, que ce soit à l’époque romane avec ses grands chantiers telle que la construction de l’abbaye Saint Philibert, ou au 18ème siècle avec le peintre Jean-Baptiste Greuze. Ainsi les arts ont toujours fleuri à Tournus.

Accès

  • En voiture: autoroute A 6 - D906
  • En train: gare SNCF de Tournus

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité