Des vacances nature au Bassin d'Arcachon

  • Un chaland (bateau de pêche et la récolte des huîtres) et la dune du Pilat sur le Bassin d'Arcachon

    Un chaland (bateau de pêche et la récolte des huîtres) et la dune du Pilat sur le Bassin d'Arcachon

    © Atout France / François-Xavier Prévost

  • La Dune du Pilat, dans le Bassin d'Arcachon, constitue la plus importante formation sableuse d'Europe. Elle culmine 105 mètres, et a été classée "Grand Site National" en 1978.

    La Dune du Pilat, dans le Bassin d'Arcachon, constitue la plus importante formation sableuse d'Europe. Elle culmine 105 mètres, et a été classée "Grand Site National" en 1978.

    © Atout France / Franck Charel

Des vacances nature au Bassin d'Arcachon arcachon fr

Par son microclimat, sa culture gasconne, et sa douceur de vivre, le Bassin d’Arcachon fait le bonheur de tous !

 

Que vous partiez en famille, entre amis, ou en amoureux, les vacances dans le Bassin d’Arcachon sont l’assurance de passer un bon séjour. Ici tout est placé sous le signe de la convivialité. Le Bassin d’Arcachon c’est aussi une source d’inspiration pour les cinéastes, vous ne manquerez pas de retrouver le décor des films tels que « Les Petits Mouchoirs », ou « Camping »… Egalement berceau de l’ostréiculture, le Bassin d’Arcachon ne risquera pas de vous décevoir par sa gastronomie


Le Bassin d’Arcachon au vert  

Le Bassin d’Arcachon c’est l’eldorado pour l’écotourisme ! Entre pinèdes, prés salés, landes... Le Bassin d’Arcachon propose une nature préservée d’une grande richesse. 

 

Envie d’entendre les oiseaux chanter ? Alors en route sur les sentiers de la Réserve Ornithologique du Teich au Bassin d’Arcachon. Reconnue d’importance internationale, la réserve ornithologique du Teich accueille pas moins de 319 espèces d’oiseaux nichés au cœur des roselières, prairies et boisements du parc. N’oubliez pas vos jumelles pour encore mieux voir nos amis à plumes ! 

 

La Dune du Pilat, grand site de France, est la seule dune de France toujours en mouvement. Sa hauteur atteint entre 100 et 115 mètres de haut. La Dune du Pilat « roule » sur elle-même, elle se déplace chaque année entre 1 à 5 mètres vers la forêt. Du haut de la dune un panorama exceptionnel vous attend : le Cap-Ferret, le Banc d’Arguin et le Bassin d’Arcachon offrent des perspectives incomparables. Des randonnées commentées et des animations gratuites animent le site chaque année. 

 

L’élevage ostréicole est sacré dans le Bassin d’Arcachon ! Les conditions idéales de salinité, et de température, ainsi que le va et vient des marées en font la destination incontournable des huîtres. C’est dans les cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon que vous pourrez déguster les huîtres à peine sortie des claires, accompagnées d’un bon verre de vin blanc frais. Ces petites cabanes à l’architecture bien particulière donnent un charme fou autour du Bassin d’Arcachon. L’occasion de déguster ses huitres les pieds dans l’eau !

 

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne vous invite à la détente et à la promenade au cœur des pins et bruyères. Les milieux riches et les espèces uniques des lagunes, les Vallées de la Leyre remarquables par leur végétation de feuillus et les majestueuses forêts de pins, donnent au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne son époustouflante allure. Pour des vacances originales au Bassin d’Arcachon, recherchez des hébergements écoresponsables et aussi insolites : cabanes ou hamacs dans les arbres… Pour des vacances 100% nature

 

Bassin d’Arcachon entre terre et mer

Le Bassin d’Arcachon regorge d’îles et de Presqu’île. C’est un univers entre terre et mer qui vous attend pendant vos vacances au Bassin d’Arcachon ! 

 

Parmi les plus connues, nous pouvons citer la Presqu’île du Cap Ferret. Le long de ces 25km la Presqu’île du Cap Ferret est parsemée de petits villages au charme unique et aux paysages variés. Des plages de sable fin, au site naturel protégé du Cap Ferret en passant par les petits villages ostréicoles de Canon ou L’Herbe, la Presqu’île vous révèle bien des surprises ! Et pour profiter d’un magnifique panorama, direction le phare du Cap-Ferret !

 

L’Ile aux Oiseaux jouit également d’une excellente réputation sur le Bassin d’Arcachon. Cette île au nom séducteur profite aux nombreux oiseaux tout au long de l’année. C’est la nature préservée qui en fait la beauté du lieu. Vous serez également surpris par les cabanes « tchanquées », ces maisons sur pilotis changent de décor à chaque marée : les pieds dans l’eau à marée haute, ou sur le sable à marée basse. 

 

Situé face à la Prequ’île du Cap Ferret, le Banc d’Arguin est une réserve naturelle nationale abritant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Formé de plusieurs îlots inhabités, le Banc d’Arguin offre de longues plages dorées aux eaux turquoise. Le Banc d’Arguin c’est l’idéal pour se détendre avec ses proches autour d‘un bon pique-nique. 

 

Le Bassin d’Arcachon est aussi marqué par les marais et pré salés, devenus des sites emblématiques. Surnommé « L’or vert du Bassin », ces espaces d’intérêt écologique vivent au rythme des marées, bénéficiant d’une faune et d’une flore rare. La Réserve Naturelle du Bassin d’Arcachon se redécouvre à chaque saison : les jeux de lumières, ainsi que la diversité de la faune et de la flore, sont en perpétuels changement. 

 

Evadez-vous au Lac de Cazaux ! Situé au cœur de la forêt landaise, c’est le deuxième lac d’eau douce de France. C’est entre les plages de sable fin et les criques sauvages que petits et grands pourront profiter pleinement de la baignade, du pédalo, de la planche à voile ou du catamaran. 

 

Les activités de loisirs au Bassin d’Arcachon 

Le Bassin d’Arcachon est propice à la détente et au sport de plein air. Venez faire le plein d’énergie au Bassin d’Arcachon ! 

 

Le Domaine d’Arcachon c’est aussi un régal pour tous les passionnés de vélo ! Avec 220km de pistes cyclables, 7500 vélos en location, le Bassin d’Arcachon est la destination idéale pour le cyclotourisme. Des circuits thématiques de difficultés différentes et de nombreuses activités autour du vélo, vous sont proposés par les différents Offices du tourisme. 

 

Les amateurs de golf pourront eux-aussi se régaler au Bassin d’Arcachon ! C’est au cœur des pins maritimes que vous pourrez vous initier ou perfectionner votre swing. Le Golf International de Gujan allie difficulté technique et tracé esthétique, celui des Aiguilles Vertes est bordé de pins et accessible à tous, quant au Golf International d’Arcachon, c’est entre pins maritimes, mimosas, chênes et arbousiers que vous pourrez jouer. 

 

Pendant les marées basses, testez la pêche à pied ! Crabes verts, palourdes, coques, moules, crevettes, et bigorneaux sont à dénicher dans le sable, les trous d’eau ou les vasières. Vous pouvez également faire appel à un guide pour découvrir tous les secrets de la pêche et avoir plus de chance dans vos ramassages ! 

 

Les Côtes Atlantiques sont connus pour être l’eldorado des surfeurs. Généreuse en vagues, l’Océan Atlantique vous offre de superbes rouleaux, idéal pour tous les passionnés de la glisse !  

 

Le Kayak de mer en ravira un plus grand nombre. Nul n’a besoin d’être un grand sportif pour savourer les joies du kayak de mer ! Celui-ci peut passer partout et s’adapte à toutes vos envies : de la simple découverte à la randonnée, c’est vous qui choisissez !

 

La promenade en bateau, ou à bord de la « pinasse », l’embarcation typique du Bassin d’Arcachon, est la meilleure façon de découvrir la région, voire même d’accéder à certaines îles. Alors à bord moussaillon ! 

 

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées