Val-Cenis Vanoise, voyage en altitude

  • © Atout France/Jean François Tripelon-Jarry

Val-Cenis Vanoise, voyage en altitude Val-Cenis fr

Situé au cœur du Parc de la Vanoise, sur le parcours de la route des Grandes Alpes, Val-Cenis, n’est pas une station, mais la réunion de deux villages : Lanslebourg et Lanslevillard. Village étape pour les voyageurs et les marchandises sur les chemins du col de Mont-Cenis, Lanslebourg comptait 1500 habitants au XIXe siècle. Capitale du ski en Haute Maurienne, Val-Cenis repose sur la complémentarité de ces 2 villages aujourd’hui unis où l’authenticité et confort moderne s’allient

A Lanslebourg:

« L’espace Baroque » de Val-Cenis donne au visiteur les clés pour comprendre cet art né au XVIIe siècle pour garder les fidèles face à l’avancée du protestantisme.L’ancienne église de Lanslebourg abrite « L’espace Baroque » ainsi qu’une exposition temporaire sur la vie traditionnelle en Haute Maurienne.

A Lanslevillard :

Les 12 chapelles de Lanslevillard : hameau disséminé, situé au-dessus de Lanslebourg, Lanslevillard raconte à sa manière le patrimoine de la vallée. Une grosse clé en métal à la main, des jetons en    poche, vous voilà muni d’un passe-partout magique pour ouvrir les portes de douze chapelles récemment restaurées, véritable musée éclaté sur la commune de Lanslevillard. La chapelle Saint Sébastien : non loin de l’église sur un rocher s’élève la chapelle Saint-Sébastien, la chapelle ne se distingue pas des habitations du village. Il faut franchir le seuil pour en admirer l’extraordinaire richesse : 53 tableaux racontant la vie du Christ et de Saint-Sébastien invoqué en temps de peste.

Informations pratiques ski

Date d’ouverture : le 19 décembre à la mi-avril

Accès :

  •     train : gare TGV de Modane
  •     avion : aéroports Chambéry-Lyon-Genève-Grenoble


Station village de charme

Domaine skiable :Val-Cenis-Lanslebourg-Lanslevillard : sommet des pistes 2800m – 125 km de pistes de ski alpin- 27 km de piste de ski de fond - Moniteurs parlant le néerlandais

Evénement : du 16 au 27 janvier à Val-Cenis : la Grande Odyssée (course internationale de chiens de traîneaux) sur tout le massif de la Haute-Maurienne Vanoise.


Plus d'informations