Le Val-de-Loire

  • Orléans fest

    Orléans fest

    © J. Damase - CRT Centre

  • Blois

    Blois

    © P. Bousseaud - CRT Centre

  • © JF Souchard - CRT Centre

  • Montsoreau

    Montsoreau

    © JP Klein

Le Val-de-Loire Chemin du Port 49730 Montsoreau fr

Le Val de Loire est riche d’espaces naturels et d’un patrimoine exceptionnels. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants, sur 280 km, de Sully-sur-Loire à Chalonnes, puis s’étire jusqu’à l'océan atlantique avec, comme fil conducteur, la Loire, le plus long fleuve de France.

 

Ce fleuve longe autant de richesses architecturales que de paysages à couper le souffle. Ainsi, rois, artistes et auteurs célèbres, séduits par la Loire, furent nombreux à élire domicile sur les rives du « Fleuve Royal ». De là, découvrez le Val de Loire et ses châteaux : de Sully-sur-Loire jusqu’à Nantes, où châteaux Renaissance, forteresses médiévales et jardins remarquables jalonnent votre parcours.

Les Châteaux de la Loire

Laissez-vous d’abord impressionner par les 21 grands sites du Val de Loire.

 

À l’extrême est de la région, visitez le plus grand de tous les châteaux de la Loire : Chambord. Plus au sud, découvrez celui de Cheverny, qui a donné à Hergé l'inspiration pour dessiner le Château de Moulinsart dans Tintin.

 

En Longeant le fleuve en aval, le Château de Chaumont-sur-Loire offre l'un des plus beaux panoramas sur le fleuve royal. A quelques 70 km de là, le Château d'Azay-le-Rideau se mire dans un rêve d'eau. N’oubliez pas de faire une halte à l’Abbaye Royale de Fontevraud, plus vaste cité monastique d’Europe conservée en l’état.

 

Plus à l’ouest, contemplez le château d’Angers, (et ses 17 tours) demeure des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, installé au sein d’une cité qui a fait de l’art de vivre et de sa douceur, une marque de fabrique. Point final de périple royal, Nantes, proche de la côté atlantique, est l'ancien fief des ducs de Bretagne représenté par leur splendide demeure.

Une nature luxuriante : canaux, marais, forêts...

Découvrir le Val de Loire, s’inscrit aussi dans le mouvement. Sur l’eau, à pied, ou à vélo, savourez ces paysages harmonieux au cœur d’une nature préservée.

 

Ainsi, 4 parcs naturels régionaux enjolivent le Val de Loire : le Parc de la Brenne, le Parc de Loire-Anjou-Touraine, le Parc de Brière et le Parc du Perche. Ils sont ponctués de paysages vallonnés et verdoyants, de nombreux étangs et marais, de forêts - comme celle de Sologne - sans oublier les caves troglodytiques creusées dans la roche.

 

Pour une sortie familiale, partez à la découverte des merveilles animales au ZooParc de Beauval, classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde, ou au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Une activité que vous pourriez rejoindre, pourquoi pas, à bicyclette ?

La Loire à Vélo, itinéraire aux paysages époustouflants

En effet, le Val de Loire est le paradis des amoureux du vélo. Témoin, cet itinéraire de 800 km, La Loire à Vélo, aménagés, balisés et sécurisés le long du fleuve. Un long lacet qui se tortille du village de Cuffy, près de Nevers, jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins, au bord de l’océan Atlantique.

 

Chemins bucoliques, pistes cyclables et routes peu fréquentées longent, tantôt la vallée de la Loire, tantôt des rives sauvages ou des vignes à flanc de coteaux célébrant les vins du Val de Loire !

Paradis du vin

Ces vins rouges aux couleurs profondes et aux arômes fruités, blancs aux parfums subtils et intenses, rosés frais et légers ou à fines bulles s’épanouissent ici. Des nectars de renom tels saumurs, chinons, muscadets, côteaus du layon vous sont aussi racontés par les vignerons, au cœur d’une cave touristique, dans un musée ou encore dans une Maison des vins… Des lieux pour la plupart labellisés Vignobles & Découvertes.

Régalez-vous en Val de Loire

Célébrés par Rabelais et vénérée par Gargantua, ces vins, n’ont d’égal que la cuisine qu’ils accompagnent.

 

Surnommée le « Jardin de la France », la région et ses vastes vergers de pommes et poires ainsi que ses maraîchages de légumes primeurs, fournissent aux cuisiniers tous les produits nécessaires à la confection de plats simples et harmonieux.

 

Les amateurs de fromage, eux, se régalent avec le crottin de Chavignol, le chèvre de Selles-sur-Cher, la pyramide de Valençay ou encore le Curé Nantais. Pour conclure ce festin, tarte Tatin ou Pithiviers (gâteau aux amandes) apportent leur touche sucrée à un festin de roi.

LES CHATEAUX DE LA LOIRE

A Voir

A proximité