Véloroute vallée de l’Aveyron

  • Montauban Pont vieux

    Montauban Pont vieux

    © ADT82

  • Bruniquel

    Bruniquel

    © ADT82

  • Gorges Aveyron

    Gorges Aveyron

    © ADT82

  • Varen

    Varen

    © ADT82

  • Gorges Aveyron-Brousses

    Gorges Aveyron-Brousses

    © ADT82

Véloroute vallée de l’Aveyron tarn et garonne fr

Cette véloroute de 85 km, relie Montauban, avec un départ du Ramierou, jusqu’à Laguépie. Le balisage de cet itinéraire, sur des routes à faible trafic permet une découverte facile de la plaine de Montauban jusqu’aux villages médiévaux dans les Gorges de l’Aveyron. Au départ découvrez Montauban, cité labellisée « Art et Histoire » , la ville rose se pare de joyaux architecturaux tels que la place Nationale et ses doubles couverts, le pont vieux du XIVe siècle, le Musée Ingres, les hôtels particuliers…

Puis la bastide de St-Etienne de Tulmont fondée vers 1150, qui a conservé sa place quadrangulaire.

A Nègrepelisse le Centre d’art et de design « La cuisine » est unique en Europe. Il est un lieu de production, d’exposition dédié à la jeune création contemporaine autour de la thématique de l’alimentation.

Non loin, la cité de Bioule s’est construite autour de son château, forteresse de briques rouges au bord de l’Aveyron. Le château se visite les week-ends de juillet, et tous les jours en août.

A Montricoux, ancienne commanderie templière, la cité en a conservé le donjon. En parcourant rues et ruelles, on peut admirer de belles maisons à pans de bois, des vestiges de l’ancien rempart flanqués de trois tours.
A ne pas manquer, le musée Marcel-Lenoir véritable artiste à la fois bijoutier, dessinateur, peintre, sculpteur, fresquiste et né à Montauban en 1872.

Bruniquel
classé « plus beaux villages de France » offre aux visiteurs ses châteaux, ruelles, vieilles demeures. Le site est occupé depuis le paléolithique. Une exposition dans les châteaux permet de découvrir cette période de l’histoire.

La forteresse de Penne se dresse sur son roc. Ce chef d’oeuvre de l’architecture militaire médiévale offre des panoramas sur les Gorges de l’Aveyron. Au coeur de la forêt de la Grésigne le village déroulent ses ruelles bordées de maisons médiévales.

Cité médiévale par excellence, Saint-Antonin Noble Val se situe à la confluence de l’Aveyron et de la Bonnette au bas de ces gorges dominées par les falaises du Roc d’Anglars. De son histoire, demeurent de nombreux vestiges et plus particulièrement la Maison Romane, plus vieux bâtiment civil de France, la caserne des Anglais, les anciennes tanneries… que vous découvrirez en flânant dans les ruelles. Haut lieu des activités de pleine nature, canoë, VTT… Saint Antonin Noble Val est classé en zone NATURA 2000.

Le village de Féneyrols
est occupé depuis l’époque gallo-romaine vestiges de poteries et anciens thermes ont été découverts. Le pont suspendu franchissant l’Aveyron offre une belle vue sur la rivière.

A Varen, l’imposant doyenné veille sur le village. A l’intérieur, des sculptures romanes montrent le talent des artistes du Moyen-Age. Les ruelles bordées de jolies maisons et la fontaine offrent un parcours agréable pour pause avant de reprendre la route. A Laguépie vous pourrez faire une baignade en eaux vives et de qualité. La plage du Viaur est un lieu unique sur la rivière sauvage du Viaur. Elle est aménagée, surveillée et gratuite durant les mois d'été.

Plus d'informations

A proximité