La Vendée, un un espace de navigation exceptionnel

  • © David Fugère

  • © David Fugère

  • © David Fugère

  • © Jean Lesage

  • © Jean Lesage

  • © David Fugère

  • © Puy du Fou

  • © Fugère

  • © Fugère

La Vendée, un un espace de navigation exceptionnel 45 boulevard des Etats-Unis 85006 La Roche sur Yon fr

La Vendée possède de multiples atouts.
Si on ne devait en retenir qu’un, ce serait sans conteste ses magnifiques plages de sable fin et leur lien avec l’Océan Atlantique.

Il ne faut cependant pas oublier la facilité d’accès du département et son offre d’hébergements de qualité, avec des structures disposant d’équipements ludiques et aquatiques.

Cette destination famille vous permet de parcourir à vélo des paysages naturels époustouflants.

Son microclimat, presque équivalent à l’ensoleillement des régions du Sud de la France, ainsi que la variété des activités sportives et de loisirs vous permettent de passer vos vacances en Vendée toute l’année.

Les atouts de ce territoire riche en histoire en font votre prochain grand voyage.

Quels sont les territoires à découvrir ?

La Vendée a plus d’un visage pour vous séduire.

En Vendée bleue, ciel et mer se confondent. Le soleil, sa côte sauvage, ses infinies plages de sable fin et ses îles enchanteresses invitent à la détente et à la rêverie.
Les principales stations balnéaires vous offriront tout le confort dans des hébergements de qualité et diversifié : hôtels, résidences, villages vacances, campings, locations, chambres d’hôtes...

Une variété insoupçonnée de paysages s’offre à vous tout au long de vos promenades : dunes, forêts, côtes rocheuses, marais salants…

Entre terre et mer, vous découvrirez les marais, symboles de la lutte constante entre l’homme et la nature et terre d’accueil de milliers d’oiseaux.

En Vendée verte, l’histoire, la nature et la culture sont les maîtres mots.
Au nord, le Bocage s’ouvre sur une nature ronde, entre vallons et collines.
Au sud, le Marais Poitevin dévoile ses centaines de kilomètres de canaux navigables sillonnant entre les forêts et les abbayes millénaires de la « Venise Verte » : l'Abbaye de Maillezais, de Nieul sur l'Autize...

LE PUY DU FOU® : plus qu’un parc, une expérience unique au monde ! 

Spectacles grandioses, villages authentiques et hôtels insolites vous propulsent à travers les siècles pour une expérience que vous n’oublierez jamais au Grand Parc du Puy du Fou.

Et à la tombée de la nuit, découvrez le grand spectacle nocturne de la Cinéscénie® du Puy du Fou : le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable.

Où se situent les plus belles plages ?

Avec ses 250 km de côtes protégées et non bâties à 80 %, dont 140 km de plage, que vous préfériez le sable fin ou la côte sauvage, le littoral vendéen saura vous combler.
Ses eaux de baignade de très bonne qualité et ses plages à faible déclivité garantissent plaisir et sécurité à toute la famille.

Faire un choix sera donc bien difficile.
Il faut cependant évoquer les incontournables plages de l’Ile de Noirmoutier, la plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire et les plages du littoral sud, où vous pourrez vous abriter sous les pins maritimes.

Enfin, n’oubliez pas de tester le sable fin de stations héritières d’une tradition balnéaire plus que centenaire, telle que Les Sables d’Olonne et sa Grande Plage, réputée pour être une des plus belles plages d’Europe, ainsi que Saint Jean de Monts et ses 8 km de baignade.

Quels sports pouvez vous pratiquer sur mer et sur terre ?

Harmonieusement ensoleillé et venté, le littoral vendéen se prête très facilement à la pratique des sports nautiques. Dériveur, planche à voile, surf et kite-surf, wave-ski, catamaran et habitable, char à voile et speed-sail glissent selon l'humeur des vents.

Ce large panel de possibilités est à découvrir seul ou accompagné de professionnels.
Pour les débutants, plusieurs écoles permettent de s’initier à ces pratiques. Pour les pratiquants confirmés, il est possible de louer du matériel.

Promenades en mer sur vieux gréement sont également proposées, de même de l’exploration des fonds marins au sein d’un club de plongée.

Ce département aux grands espaces naturels préservés se révèle à vous par ses randonnées : à pied, à cheval, en canoë-kayak… La diversité des paysages traversés garantit la découverte d’un nouveau panorama à chaque départ.

Ainsi, la Vendée dispose d’environ 4 000 km d’itinéraires de Grande Randonnée, aussi bien adaptés à des promenades en famille qu'à des marches pour randonneurs expérimentés, de 165 km d’itinéraires équestres balisés dans le Bocage, sans oublier les centaines de kilomètres de voies navigables.

La Vendée vous offre également un vaste réseau d’itinéraires cyclables d'excellente qualité sur plus de 900 km pour pratiquer le vélo en toute sécurité

De plus, le golf est particulièrement représenté en Vendée puisque 5 établissements à 18 trous sont ouverts au public.
Les parcours se dessinent à travers plusieurs décors de qualité au golf des Olonnes (à 3 km des Sables d’Olonne), de Saint Jean de Monts, de Port Bourgenay (à Talmont Saint Hilaire), des Fontenelles (à proximité de Saint Gilles Croix de Vie), et de la Domangère (non loin de La Roche sur Yon).

Le rendez-vous de l'année à ne pas manquer : le Vendée Globe

Le Vendée Globe, c’est la course autour du monde en solitaire à la voile, sans escale et sans assistance, par les 3 caps :

  • Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud)
  • Cap Leewin (Australie)
  • Cap Horn (Chili)

Le parcours du Vendée Globe représente un peu plus de 24 000 milles.

Ce qui fait la force du Vendée Globe, c’est sa durée.
Livrés à eux-mêmes pendant trois mois, les marins solitaires finissent par dévoiler des pans entiers de leur personnalité.

En imposant un tour du monde sans escale et sans assistance, le règlement du Vendée Globe consacre la capacité des navigateurs à savoir intervenir techniquement sur leur bateau dans des moments de grande tension.

La Vendée, votre prochain grand voyage !

Accès

  • Train : gares de La Roche-sur-Yon, des Sables d'Olonne, de Saint Jean-de-Monts, de Saint-Gilles-Croix de Vie, de Luçon...
  • Avion : aéroport Nantes-Atlantique à 83 km et aéroport de la Rochelle à 94 km.
  • Voiture : autoroute A87 et A10.

Contact

Vendée Tourisme
45 boulevard des Etats-Unis
85 006 La Roche-sur-Yon

Tel. : + 33 (0)2 51 47 88 20
info@vendee-tourisme.com

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité