Le verre dans tous ses éclats au MusVerre, Nord

  • Vue intérieure et ouverture sur l'espace entourant Musverre

    Vue intérieure et ouverture sur l'espace entourant Musverre

    © MusVerre - Anne Vanlatum

  • Famille

    Famille

    © MusVerre - Amoruso

  • vasque de verre orange

    vasque de verre orange

    © MusVerre - Amoruso

  • Encriers (Collection Les Bousillés)

    Encriers (Collection Les Bousillés)

    © MusVerre - Amoruso

  • Extérieur de MusVerre

    Extérieur de MusVerre

    © MusVerre - c.bonamis

Le verre dans tous ses éclats au MusVerre, Nord 76, rue du Général de Gaulle 59216 Sars-Poteries fr

Dans le Parc naturel régional de l’Avesnois, surnommé la Petite Normandie du Nord, le village de Sars-Poteries accueille le nouveau MusVerre qui s’invite à la cour des grands musées français. Il accueille la plus importante collection de verre contemporain d’Europe.

Plus généralement, ce musée se veut un résumé du passé du village de Sars Poteries, en même temps qu’une ouverture sur l’avenir du verre. Il abrite des créations qui témoignent de l’histoire industrielle verrière et potière de Sars-Poteries et de sa région (XIXe et XXe siècles), tout en faisant la part belle à la création contemporaine internationale. 

Les Bousillés, objets du quotidien

Ainsi, 750 œuvres d'artistes contemporains côtoient des objets du quotidien issus de la fameuse série des Bousillés ; des objets fabriqués, sur leur temps de pause, par les ouvriers à l’époque où Sars-Poteries était un centre industriel du verre creux.

D’un point de vue architectural, le MusVerre est un magnifique écrin dont les façades sont revêtues de 2600 m² de pierres bleues ! Les 3400 m² sont consacrés aux expositions, à l’accueil des visiteurs et aux activités culturelles.

Programme d’activités muséales

Côté activités, la mise en valeur des œuvres s’accompagne d’un programme varié, dont des visites commentées (individuels et groupes), des ateliers d’expression plastique, des tables-rondes, des rencontres, des projections cinématographiques, des animations pour les familles et le jeune public.

Niché au cœur de la nature avesnois, entre bocage et forêts, ce musée ne fait qu’un avec son environnement ; le jardin de sculptures et la campagne environnante prolongeant le musée.

Le MusVerre vous insuffle, comme par magie, un sentiment de sérénité grâce à la disposition judicieuse de ses grandes baies vitrées.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir