Vignoble de Champagne, trésor à ciel ouvert

  • Le Moulin de Verzenay

    Le Moulin de Verzenay

    © F. Canon

  • Reims, Crayères Maison Ruinart

    Reims, Crayères Maison Ruinart

    © www.a-votreimage.com / L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vignoble de Champagne, trésor à ciel ouvert 51200 Epernay fr

Pour découvrir les vins de Champagne, suivez la Route touristique du Champagne, qui s’étire sur environ 700 kilomètres dans la Marne, l’Aube et l’Aisne avec environ 80 points d’accueil. La Champagne vous propose 8 circuits balisés qui vous mènent de magnifiques points de vue en villages authentiques, d’anciens monastères en imposants châteaux et églises.


  • Au départ de Reims et ses prestigieuses maisons de Champagne, empruntez la route du massif de Saint-Thierry et profitez d’un beau point de vue à Trigny, village fleuri aux remparts médiévaux.
  • Sur la route de la Montagne de Reims, qui relie Reims à Epernay, faites une halte au Phare de Verzenay, qui veille sur un océan de vignes et qui abrite aujourd’hui le musée de la Vigne. Au coeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, découvrez les Faux de Verzy.
  • Depuis Epernay et sa célèbre avenue de Champagne, embarquez sur le bateau Champagne Vallée à Cumières pour découvrir les vignobles de la vallée de la Marne au fil de l'eau.
  • Plus au sud, sur la route de la côte des Blancs, admirez le panorama sur le vignoble depuis le Mont Aimé et profitez des charmes du village fleuri d’Oger.
  • Dans l’Aube, autour de Bar-sur-Seine et de ses maisons à pans de bois, faites une halte à Essoyes où Auguste Renoir, le maître de l’impressionnisme, a vécu quelques années, et visitez l’une des 28 caves labellisées réparties le long de la route de la côte des Bar.
  • La Champagne, c'est aussi de nombreux viticulteurs, heureux de partager leur savoir Faire. Découvrez les activités "Champagneé : dégustations, cours de cuisine.

Les lieux incontournables à découvrir

  • La route du Champagne : 700 km dans le vignoble -6 circuits libres.
  • Les villes et villages remarquables : Hautvillers, Reims, Troyes, Epernay, Les Riceys, Essoyes.
  • Le musée de la vigne à Verzenay.
  • L'avenue de Champagne à Epernay
  • Les Châteaux de la Motte Tilly, de Montmort, de Chacenay, de Condé-en-Brie
  • Les grandes maisons de Champagne :Pommery, Mumm & Cie, Taittinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Ruinart...et leurs magnifiques caves.

Une expérience unique à partager

Chasse au trésor dans le vignoble

Le géocaching, cette chasse au trésor du XXIe siècle, vous fait voyager dans les vignobles champenois. Une centaine de boîtes – appelées « caches » – ont été dissimulées dans les vignes et forêts de la côte des Blancs, de la montagne de Reims, du massif de Saint-Thierry, de la vallée de la Marne et de la côte des Bar. A vous de les trouver !

Tous les premiers samedis de chaque mois, devenez apprenti dégustateur dans les caves de la Côte des Bar.

Devenez apprenti dégustateur

La dégustation d'un champagne est un art qui convie l'esprit et les sens. Pour apprendre à découvrir la nature des champagnes, des vignerons passionnés convient les amateurs de bulles à des dégustations oenologiques d'une durée de deux heures.

Les destinations "Vignobles & Découvertes"

Le label Vignobles & Découvertes vous permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés. Choisissez votre destination :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité