inscription enews

Vignobles & Découvertes : Pays de Thau

    Destination Pays de Thau

    Dans l’Hérault, la destination Pays de Thau s’établit autour de Sète, ville centre, rayonnant par son offre culturelle, enrichie par les spécificités de 13 autres communes (Balaruc le Vieux, Balaruc les Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Poussan, Vic la Gardiole et Villeveyrac).

    Les lieux incontournables à découvrir

    Au coeur de la destination, l’étang de Thau, véritable petite mer intérieure de 7 500 hectares, assure la liaison entre le canal du Rhône à Sète et le canal du Midi.

    Plus grand étang du Languedoc-Roussillon, quadrillé par les parcs à huîtres, il offre un paysage singulier et se place au premier rang de la biodiversité à l’échelle du bassin méditerranéen, avec de nombreuses espèces exceptionnelles et rares comme l’hippocampe.

    1 600 hectares sont classés en AOP (Appellation d’Origine Protégée), autour du Muscat de Frontignan, Muscat de Mireval, Picpoul de Pinet et Grès de Montpellier – Coteaux du Languedoc.

    La destination est également le terroir de vins reconnus Indication Géographique Protégée (IGP), comme notamment :

    • Les Côtes de Thau, avec un cépage traditionnel le Terret
    • les Collines de la Moure, mention valorisante du Pays d’Hérault
    • les vins des Sables du Golfe du Lion

    La Maison Noilly Prat vient compléter la richesse vitivinicole de la destination, sur les vermouths.

    Une expérience unique à partager

    La destination Pays de Thau mobilise un réseau constitué autour d’une sélection de 48 partenaires : 17 caves touristiques, 3 conchyliculteurs, 9 structures d’hébergements, 6 restaurants, 6 sites patrimoniaux et prestataires de loisirs.

    Les 6 offices de tourisme du territoire et l’agence réceptive Sud Singulier auront à coeur de vous faire découvrir une offre oenotouristique riche et variée, axée sur la découverte des activités identitaires de la destination : évènements culturels, patrimoniaux, festifs ; côté nature ou côté culture….

    La mosaïque des terroirs du Pays de Thau permet à chacun de composer un séjour à la carte adapté à ses envies. L’alliance magique « Vins et Coquillages » fait du Pays de Thau, la destination phare de l’oenotourisme et du tourisme de terroir dans l’Hérault.

    Label Vignobles & Découvertes

    Le label Vignobles & Découvertes vise à proposer des visites et des services de qualité sur la thématique du vignoble. La marque s'adresse à une clientèle sensible à l'univers du vin mais pas forcément connaisseuse et propose un panel de services de qualité : des hébergements, des sites culturels, d'activités et de loisirs, des caves à découvrir, des restaurants, des découvertes d'espaces naturels, des événements...

    Le label est représenté sur deux destinations en Languedoc :

    • La Narbonnaise en Méditerranée
    • Pays de Thau dans l'Hérault.

    L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération

A Voir

Agenda

A proximité