Vignobles & Découvertes : Vallée de la Marne Ouest

  • Le vignoble de Reuilly

    Le vignoble de Reuilly

    © MDT

  • Monuments dans les vignes

    Monuments dans les vignes

    © MDT

Vignobles & Découvertes : Vallée de la Marne Ouest 02000 Château-Thierry fr

Destination  « Porte de la Champagne »

La route touristique du champagne en Vallée de la Marne Ouest s'étend de part et d'autre de la rivière Marne, à une heure de Paris et 45 mn de Reims.

Vous parcourez les villes de Saâcy, Nanteuil ou Citry... en passant par la capitale du Meunier (cépage), Charly, jusqu’à Trélou.

Berceau du vin de champagne

Le vignoble de la Vallée de la Marne Ouest, c'est le berceau du vin de champagne, garant d’une diversité exceptionnelle autour de fameuses marques reconnues et médaillées d'or aux Vinalies.

L'encépagement sur la Route touristique de la région est composé de 15.5 % de Chardonnay, de 13.5 % de Pinots noirs, et de 70 % de Meunier.

L’A.O.C s’étend sur 2414 hectares regroupant 32 villages et 560 exploitants. Et 51 prestataires sont labellisées « Vignobles et Découvertes ».

Les lieux incontournables à découvrir

Lancez-vous à la découverte du Pays des Fables de la Fontaine, à seulement 100 kilomètres de Paris en plein vignoble A.O.C !

Vous allez y découvrir une vraie campagne avec de douces collines et des ciels changeants : vignes, pâtures et forêts, charmants villages champêtres, clochers romans, châteaux princiers... Ce paysage de France vous émerveillera.

Vous êtes des pionniers ? Alors, profitez de votre séjour pour visiter des caves, déguster les champagnes et faire quelques haltes mémorables dans des restaurants gastronomiques et autres gîtes et  maisons d’hôtes.

Carnet de voyage

Un carnet de voyage vous attend à la Maison du tourisme de Château-Thierry (voir lien ci-contre). Il vous suivra partout, tout au long de votre séjour, jusqu’à ce que vous l’ayez totalement apprivoisé. Informations disponibles à la Maison du Tourisme. 

Vous vivrez, à coup sûr, une véritable immersion dans un savoir-faire ancestral et dans la connaissance d'un vin dont la réputation n'est plus à faire.

Une expérience unique à partager

La destination Porte de la Champagne vous offre  53 prestations touristiques :

  • 23 maisons Vigneronnes, parmi lesquelles la Maison de Champagne Pannier à Château-Thierry.
  • 11 hébergements, parmi lesquels, Le Château de Fère à Fère-en-Tardenois.
  • 9 restaurants, parmi lesquels, Le Relais de Reuilly-Sauvigny.
  • 5 sites du patrimoine, parmi lesquels le musée de l’Hôtel Dieu.
  • 3 activités de loisirs, parmi lesquelles le Golf du Val Secret.
  • 3 événements, parmi lesquels les « Champagne et Vous ».
  • 1 structure réceptive Maison du Tourisme du Sud de l’Aisne à Château-Thierry.

Le label Vignobles & Découvertes

Il vise à proposer des visites et des services de qualité sur la thématique du vignoble.

La marque s'adresse à une clientèle sensible à l'univers du vin mais pas forcément connaisseuse et propose un panel de services de qualité : des hébergements, des sites culturels, d'activités et de loisirs, des caves à découvrir, des restaurants, des découvertes d'espaces naturels, des événements...

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Plus d'informations

A Voir

A proximité