Vignobles & Découvertes : Vignoble de l'Auxerrois

  • Les quais de l'Yonne

    Les quais de l'Yonne

    © Stéphanie Derville/ OT Auxerre

  • Les arcades de la préfecture

    Les arcades de la préfecture

    © OT Auxerre

  • La Tour de l'Horloge

    La Tour de l'Horloge

    © OT Auxerre

  • Les vins Auxerrois (Domaine Borgnat)

    Les vins Auxerrois (Domaine Borgnat)

    © OT Auxerre/ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

  • Vendanges dans l'Auxerrois

    Vendanges dans l'Auxerrois

    © OT Auxerre

Vignobles & Découvertes : Vignoble de l'Auxerrois 89000 Auxerre fr

Destination Vignoble de l'Auxerrois

À moins de 2 heures de la région parisienne, le vignoble de l’Auxerrois s’étend sur 17 communes au sud, sud-est de la ville d’Auxerre.

Les lieux incontournables à découvrir

Ce vignoble historique est référencé comme le plus ancien vignoble de la région auxerroise, grâce aux fouilles archéologiques d’Escolives-Sainte-Camille, où a été retrouvé un bas-relief illustré d’une grappe de raisin, datant du IIe siècle.

Les principales appellations du vignoble de l’Auxerrois (Irancy, Saint-Bris, Chitry, Côtes-d’Auxerre, Coulanges-la-Vineuse, Crémant de Bourgogne) sont situées sur les coteaux dominant la vallée de l’Yonne.

Les vins sont produits à partir des cépages bourguignons : le Chardonnay et l’Aligoté pour le vin blanc, et le Pinot Noir et le Gamay pour la production de vin rouge. On y retrouve également le Sauvignon en blanc, d’introduction plus récente et le César en rouge.

Une expérience unique à partager

La destination « Vignoble de l’Auxerrois » propose une sélection d’une cinquantaine de professionnels. Ces derniers seront ravis de vous accueillir pour un moment de convivialité et de découverte de ce riche terroir.

Vous pourrez parcourir les coteaux de vigne et de cerisiers -  une autre spécialité de la région auxerroise - qui vous dévoileront les charmants villages vignerons tels : Saint-Bris-le-Vineux, Irancy ou encore Chitry… et Auxerre, classée Ville d’Art et d’Histoire.

Label Vignobles & Découvertes

Le label est représenté sur 6 destinations en Bourgogne :

  • Dijon - Côte de Nuits
  • Beaune, de Corton en Montrachet 
  • Côte Chalonnaise
  • Vignoble de Chablis
  • Vignoble du Mâconnais
  • Vignoble de l'Auxerrois

Le label Vignobles & Découvertes vise à proposer des visites et des services de qualité sur la thématique du vignoble. La marque s'adresse à une clientèle sensible à l'univers du vin mais pas forcément connaisseuse et propose un panel de services de qualité : des hébergements, des sites culturels, d'activités et de loisirs, des caves à découvrir, des restaurants, des découvertes d'espaces naturels, des événements...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité