La Grande Saline et le Musée du Sel de Salins-les-Bains dans le Jura

  • Galerie souterraine

    © Maraux

    Galerie souterraine

    © Maraux

  • Cheminées

    © Y.Goux

    Cheminées

    © Y.Goux

  • La Grande Saline

    © Y.Goux

    La Grande Saline

    © Y.Goux

  • O. Leblanc

    © Musée du sel

    O. Leblanc

    © Musée du sel

La Grande Saline et le Musée du Sel de Salins-les-Bains dans le Jura 39110 SALINS-LES-BAINS fr

Salins-les-Bains est une commune du département du Jura en Franche-Comté.

Elle possède une histoire glorieuse due à un passé industriel florissant de production du sel, appelé « l'or blanc », dont on peut se rendre compte en visitant la Grande Saline, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et le musée du sel.

Deux forts (dont un reconstruit par Vauban) sont visibles. La ville dispose en outre d’un casino et d’un établissement thermal.

La Grande Saline

Site d’exploitation du sel ignigène (obtenu par l’évaporation de la saumure par le feu) parmi les plus anciens connus, la Saline de Salins-les-Bains illustre l’histoire des techniques de fabrication du sel à partir du captage de sources d’eau salée. Elle fut en activité pendant 1200 ans jusqu’en 1962, date de sa fermeture.

De 1780 à 1895, son eau salée était acheminée par des saumoducs, conduites de bois puis de fonte, sur une distance de 21 km jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, édifiée au XVIIIème siècle par l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite de la Grande Saline débute par de monumentales galeries souterraines du XIIIème siècle qui relient deux puits dont l’un est encore équipé d’une pompe hydraulique du XIXème siècle qui permettait de puiser l’eau salée à travers le banc de sel gemme.

Elle se poursuit par la salle des poêles où l’eau était chauffée pour en extraire le sel après évaporation et qui permet d’imaginer les conditions pénibles du travail des sauniers.

Le Musée du Sel

Au premier abord, on remarque cette ''boîte'' en acier. Une boîte voulue comme un signal et qui traduit la rudesse du site, l'usure du temps et le labeur. Cette architecture met en valeur les toits des magasins des sels et les grandes cheminées qui trônent au-dessus de la salle des poêles. Le tout mêlé aux paysages verdoyants qui entourent Salins-les-Bains, dans une élégante palette de couleurs.

Servi par une mise en scène raffinée, le Musée du Sel propose des témoignages inédits, des commentaires sonores, une projection de films ainsi qu'une collection d'objets techniques qui aident à mieux comprendre la dimension millénaire de l'industrie salinière comtoise et le travail des sauniers.

 

Adresse

La Grande Saline
Place des Salines
39110 Salins-les-Bains

 

 

A proximité