Le 1er Village flottant en France se situe à Pressac en Charente

Publié le : 28 janvier 2014
  • le futur village flottant de Pressac (86)

    le futur village flottant de Pressac (86)

    © Cabanes et vous

  • le futur village flottant de Pressac (86)

    le futur village flottant de Pressac (86)

    © Cabanes et vous

Le 1er Village flottant en France se situe à Pressac en Charente 86460 Pressac fr

Au sein d’un espace naturel préservé, 20 cabanes flottantes et de nombreux équipements de loisirs vont être proposés dans le Sud-Vienne à compter de l’été 2014 sur le site de l’Etang de Ponteil à Pressac, sur un périmètre du réseau européen Natura 2000.

Situé à moins d’une heure de voiture de Poitiers et près du site touristique de la Vallée des Singes de Romagne, ce concept permet le ressourcement et le contact avec la nature environnante.

D’une surface d’environ 40 m², chaque cabane est équipée pour 2 ou 4/5 personnes avec point d’eau, toilette sèche, éclairage et équipement de sécurité. Elles sont accessibles par barque ou via la passerelle flottante, l’une des cabanes étant accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles sont aussi modulables et peuvent donc être couplées les unes aux autres si besoin.

Ce village flottant de Pressac proposera également des activités : un centre d’interprétation de la nature, une piscine naturelle, des sentiers pédestres, un restaurant guinguette au bord de l’eau, la pêche...
Il a pour objectif de devenir une référence à l’échelle européenne en matière d’écotourisme (production d’énergie par panneaux photovoltaïques, éclairage des cabanes par panneaux solaires, composteurs, parking végétalisé, utilisation de matériaux écologiques, mise en place de nichoirs sur les cabanes, observatoire...)