5 raisons de réserver votre table au nouveau restaurant d’Alain Ducasse à Paris

Par Pascale Filliâtre | Publié le : 12 septembre 2017
  • Alain Ducasse

    Alain Ducasse décide de revisiter le concept de Spoon, lancé il y a près de 20 ans. - © Pierre Monetta

    Alain Ducasse

    Alain Ducasse décide de revisiter le concept de Spoon, lancé il y a près de 20 ans. - © Pierre Monetta

5 raisons de réserver votre table au nouveau restaurant d’Alain Ducasse à Paris place de la Bourse paris fr

Spoon est de retour ! Oui Spoon Food&Wine, la fameuse enseigne créée par le chef multi-étoilé Alain Ducasse à Paris. 

En 1998, Spoon avait posé ses fourneaux dans le quartier des Champs Elysées. Cet automne, c’est place de la Bourse, au sein même du Palais Brongniard, que le restaurant Spoon 2 va jouer les agitateurs de papilles. Et nous, on vous dit pourquoi il est urgent de réserver.

Un chef, quel chef !

Spoon, c’est la patte d’un chef et pas n’importe lequel, l’un des plus célèbres de sa génération. Avec ses 23 restaurants (dont celui du Plazza Athénée à Paris), répartis dans 7 pays, Alain Ducasse totalise…18 étoiles Michelin. Voyageur impénitent et insatiable gourmand, le chef des chefs y décline toujours la même vision, celle d’une cuisine respectueuse de la nature et en phase avec l’époque, métissée.

Un lieu historique

Erigé à la demande de Napoléon, le Palais Brongniard aux allures de temple antique a hébergé pendant plus d’un siècle et demi la Bourse de Paris. La Corbeille y a été démontée en 1987 mais le lieu, transformé en pépinière d’entreprises du Net, continue de palpiter au cœur du 2e arrondissement de Paris, près des Halles. Spoon 2 y proposera à partir de début octobre un espace de restauration de 120 couverts à la déco feutrée et lumineuse, signée par l’architecte et designer Jean-Michel Wilmotte.

Un concept revisité

"Il était temps de refaire ses bagages et de repartir à la rencontre des goûts du monde", écrit Alain Ducasse. Novateur en 1998, le concept de Spoon, orienté cuisines d’ailleurs, se réinvente donc en 2017 pour le plus grand plaisir des fans de fooding ethnique. La carte promet une cuisine résolument vivante et ludique, toujours authentique, s’inspirant des terroirs (re)découverts et de toutes les expériences gustatives de la planète.

Une carte sans frontière

Spoon invite à table toutes les grandes traditions culinaires du monde. D’Asie, voici le bouillon épicé de canard et sa fine galette de Chine ou la crevette "cake" katsuoboshi made in Taiwan. D’Amérique latine, le Chili sin carne du Mexique ou la mangue brûlée et avocat-coriandre du Brésil. Et du Maghreb, l’épaule d’agneau frottée zahtar et yaourt-coriandre. Caractère et audace sont les ingrédients d’une carte qui voyagera, en toute liberté, dans la richesse et la diversité des saveurs du monde d’aujourd’hui.

A Paris et seulement Paris

Dans le sillage du premier Spoon, le monde entier avait adopté l’enseigne, la cuisine fusion s’épanouissant à Hong Kong, New York, Tokyo, l’île Maurice…. Le client choisissait son produit principal, sa sauce, sa garniture, son mode de cuisson et faisait composer son plat. On ne sait pas encore comment Spoon 2 jouera sa partition, le secret est bien gardé. Mais après la fermeture en 2016 à Hong Kong de la dernière adresse de l’enseigne, c’est à Paris et rien qu’à Paris que les papilles vont à nouveau voir du pays.  

Déjeuner du lundi au vendredi de 12 heures à 14 heures,

Dîner du lundi au samedi de 19 heures à 22 heures.

Réservation : 01 83 92 20 30 ou restaurant.spoon@ducasse-paris.com

A Voir

Agenda

A proximité