Le 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie

Publié le : 24 octobre 2013
  • Célébrations en Normandie

    Célébrations en Normandie

    © Thierry Houyel

Le 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie Courseulles-sur-Mer fr

De mars à août 2014, c’est toute la Normandie qui se mobilise pour rendre hommage aux forces alliées qui ont apporté, au prix de lourds sacrifices, la liberté en Normandie, en France puis dans le reste de l’Europe.

Une pléiade de manifestations, d’événements, de spectacles, de célébrations vous seront proposés pour permettre à chacun de revivre cet épisode crucial de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Montrer, évoquer, expliquer, pour voir, comprendre et se souvenir, tels sont les objectifs de cette programmation à la fois culturelle et festive, conçue pour tous les publics.

Consultez l’agenda des cérémonies officielles, des commémorations d’initiative locale et des événements labellisés sur le site officiel (voir encadré à droite).

Événements au Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach, musée et centre culturel Canadien en Normandie, organisera plusieurs événements spéciaux dédiés à la participation Canadienne au Débarquement.

  • Ajouts d'horaires pour la visite du parc Juno

Visite commentée par un guide canadien pour découvrir l'histoire du débarquement grâce aux vestiges du Mur de l'Atlantique sur la plage, dont le poste d'observation face au musée. À partir du 1er avril 2014, dans le cadre des visites commentées, ouverture à la visite des galeries qui abritaient le poste de contrôle allemand sur le site en 1944.

  • Nouveau film : « Dans leurs pas »

Ce nouveau film d'une durée de 12 minutes intitulé "Dans leurs Pas" vous plongera dans le vécu des Canadiens le Jour J et pendant le Bataille de Normandie.

  • Exposition temporaire : « Mamie, c'était comment pendant la guerre ? »

Cette exposition conçue et réalisée par le Centre Juno Beach spécialement pour le 70è anniversaire du Débarquement raconte la vie des civils normands et canadiens, particulièrement celle des enfants, de 1940 à 1944.

  • Cérémonie commémorative du Jour J

Dans l'attente d'informations officielles, le Centre Juno Beach sera très probablement fermé au public les 5 et 6 juin 2014 pour l'occasion des cérémonies officielles. Il est donc recommandé de programmer vos visites avant ou après ces dates. Dès que plus d'infos seront disponibles, vous les trouveriez sur le site officiel du Centre Juno Beach.

Expositions

  • 14 villes et villages du Calvados dans la guerre (mars- août 2014)

Une  exposition photographique itinérante tournera dans 14 communes du département commémorant le sacrifice des populations civiles lors de la bataille de Normandie et illustrant le formidable élan qui a conduit à la reconstruction du Calvados dans chacun des communes.

  • Enfants 1945, guerre et insouciance (le 1 avril au 30 septembre 2014)

Au cœur du Parc Festyland, cette exposition de 20 photos géantes présentées sur des chevalets grands évoque la vie des enfants pendant la guerre. 

  • Le canton de Tinchebray vers sa libération (le 4 mai 2014)

Cette exposition sur deux sites comprendra photos, archives papier, films, petits objets et mises en scène.

  • Alliés, ennemis et après ? (le 17 mai 2014)

Cette exposition pose les questions des relations internationales et la reconstruction d’identité cherbourgeoise après la Seconde Guerre Mondiale avec des documents d’archives et iconographiques, ainsi que sur des objets issus de collections cherbourgeoises. 

Documentaires

  • Cycle de films et d’animations (mars- août 2014)

Une soirée par mois sera dédiée à la thématique de la Bataille de Normandie, avec alternance entre fictions, films d’archives et documentaires

  • Projection du film « La libération du canton de Livarot » (le 6 juin 2014)

La communauté de communes du pays de Livarot présentera le film « La libération du canton de Livarot » au cinéma Le Parc. Il s’agit d’un documentaire de 52 minutes basé sur des interviews de personnes ayant vécues la libération sur le territoire.

Animations

  • Défilé des véhicules militaires (le 7 juin 2014 au 14h00)

Dans le cadre du D-Day Festival Normandy, les passionnés de véhicules militaires du Military Vehicle Conservation Group (MVCG) feront découvrir les plus belles pièces de leur collection à travers un défilé dans les rues de Grandcamp-Maisy et d’Isigny-sur-Mer. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de belle mécanique et d’histoire !

  • Concert pour la liberté (le 5 juin, 2014)

À destination de tous les publics, cette soirée musicale célèbrera le rapprochement des peuples, des droits de l’homme, de la paix et de toutes les libertés avec des représentations orchestrales et chorales.

  • Spectacle de cinéma-théâtre avec visites guidées nocturnes du champ de bataille (le 5 au 15 juin, 2014)

Spectacle de cinéma-théâtre relatant la nuit du 5 au 6 juin 1944 vécue par le couple de civils vivant dans le manoir avec une visite interactive du champ de bataille et de ses vestiges. Concert de jazz au début du spectacle. 

  • Embrasement de la côte (le 5 juin 2014 à 23h00)

24 feux d’artifices intenses, rythmés, entièrement automatisés, et synchronisés sur l’ensemble des 24 sites majeurs du Débarquement.

  • Tournoi de la liberté (le 7 juin 2014)

C’est à Courseulles-sur-Mer qu’a eu lieu le 14 juillet 1944 le 1er match de Football International dans la France libérée. Le Football Club Côte de Nacre propose de revivre l’événement et organise un tournoi international de football avec 64 équipes et plus de 1 000 enfants participant.

  • Tatou de la Liberté (le 7 au 9 juin 2014)

Festival de musique militaire réunissant environ 650 musiciens français, belges, canadiens, néerlandais, norvégiens, polonais, britanniques, américains et allemands au Zénith de Caen.

A Voir

A proximité