850ème anniversaire de Notre-Dame de Paris

Publié le : 24 septembre 2012
850ème anniversaire de Notre-Dame de Paris 75 Paris fr

A partir du 12 Décembre 2012 jusqu' au 24 Novembre 2013, 850 ans d’Histoire, d’Art et de Spiritualité au cœur de la Cité seront célébrés. Au cours de cette année de nombreuses festivités, cérémonies et actions de grâces ainsi que de grandes réalisations culturelles enrichiront cette commémoration.

L’ensemble de ces manifestations sera placé sous le haut patronage du Président de la République française, sous le patronage du Ministre de la Culture et de la Communication, du Maire de Paris et de Monsieur Jacques CHIRAC.

Parmi les projets d’envergure, un nouvel ensemble, composé de huit nouvelles cloches pour la tour nord et d’un nouveau bourdon pour la tour sud (qui prendra place donc aux côtés du grand bourdon Emmanuel), en cours de fabrication. Les cloches seront dévoilées au public et bénites par le cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, le samedi 2 février 2013, en la fête de la Présentation au Temple, qui sera marqué par le Jubilé des enfants rassemblant plusieurs milliers d’enfants du diocèse de Paris à Notre-Dame.

Elles sonneront pour la première fois pour la solennité des Rameaux qui ouvre la Semaine Sainte, le samedi 23 mars 2013.

Cet ambitieux projet permettra à la cathédrale Notre-Dame de Paris de retrouver le paysage sonore qu’elle possédait à la fin du XVIIIe siècle, patrimoine campanaire de tout premier ordre qui lui manquait et qui, par le passé, a largement participé à la renommée de l’édifice.

Autres projets, la réfection de l’éclairage intérieur, la restauration du Grand Orgue, une saison musicale exceptionnelle de la maîtrise de la cathédrale alliant patrimoine et création, un congrès scientifique, des expositions, des spectacles monumentaux, des ouvrages publiés et, une nouvelle muséographie des collections du Trésor.

Mais le cœur de cet anniversaire sera la démarche de pèlerinage proposée à tous, qui débutera sur le parvis réaménagé pour cette année.

L’Archevêque de Paris et Président de la Conférence des Évêques de France, le cardinal André VINGT-TROIS, présidera la journée d’ouverture afin de donner le coup d’envoi aux diocèses du monde entier.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité