Activités spécial enfants : sur la plage

Publié le : 06 avril 2011
  • Stand up paddle

    Stand up paddle

    © Atout France / Robert Palomba

  • Char à voile

    Char à voile

    © Atout France / CDT Calvados

  • Char à voile

    Char à voile

    © Atout France / Pierre Torset

Activités spécial enfants : sur la plage

Des journées à la plage inoubliables

Les plaisirs ludiques de la baignade et du château de sable s'accompagnent aujourd'hui d'animations toujours plus inventives.

Un seau, une petite pelle en plastique, de l'imagination : un château de sable. Des petites vagues, pour s'éclabousser, lancer un ballon, barboter : le plaisir de se jeter à l'eau. Que de moments simples et de souvenirs impérissables, pour les petits... et ceux qui sont devenus grands.

Et dire qu'il reste encore du temps et de l'énergie aux enfants et ados pour d'autres activités : sportives ou ludiques. Alors, va pour le club de plage "nouvelle génération", qui ajoute au traditionnel concours de beach-volley bien d'autres loisirs créatifs : atelier cerf-volant, atelier cirque, etc. Alors, va aussi pour la session d'initiation au surf, au char à voile, au catamaran ou au ski nautique. Si, si, c'est possible dès le plus jeune âge, par exemple :

  • à Lacanau, en Aquitaine, pour le surf à partir de 6-7 ans,
  • à Pléneuf-Val André, en Bretagne pour le char à voile ou le catamaran, dès 8 ans,
  • à Cavalaire, en Provence-Côte d'Azur, pour le ski nautique, dès 4 ans, avec une technique spécifique.

Et si les vagues de la plage ne sont pas suffisantes, il reste l'alternative du parc aquatique avec toboggans géants. On en trouve un peu partout sur le littoral. Tout comme les espaces "découverte", musées thématiques ou aquariums étonnants, qui s'adressent particulièrement aux jeunes :

  • Musée de la Magie au Cap d'Agde,
  • Jardin des Mers à Saint-Jean-de-Monts etc.

Côté spectacle(s) et événements, le choix est aussi vaste : il y a forcément un feu d'artifice ou un show de champions du roller et du skate "freestyle" au programme.

Le festival de sculptures en sable du Touquet expose quant à lui des œuvres d'artistes venus de divers pays sur un thème différent chaque année. Sculptures impressionnantes et éphémères mais qui seront visibles tout l'été grâce à un enduit spécial vaporisé sur les "statues" de sable.

Les destinations balnéaires pensent également à toute la famille, en proposant une gamme de services et d'équipements sympathiques et pratiques pour faciliter la vie des parents : halte-garderie, tarifs réduits, etc.

Le label "Famille Plus" permet notamment de les repérer : Hardelot, (Manche), Pornichet (Atlantique), Saint-Jean-de-Monts (Atlantique), Saint-Cyprien (Méditerranée) font notamment partie du réseau.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées