Les adresses parisiennes de Salomé Cousseau, créatrice de bijoux

Par Aurélie Michel | Publié le : 29 juin 2017
  • Salomé Cousseau crée ses bijoux en taillant des perles de bois.

    Salomé Cousseau crée ses bijoux en taillant des perles de bois. - © DR

    Salomé Cousseau crée ses bijoux en taillant des perles de bois.

    Salomé Cousseau crée ses bijoux en taillant des perles de bois. - © DR

Les adresses parisiennes de Salomé Cousseau, créatrice de bijoux paris fr

Avant-gardiste, la créatrice Salomé Cousseau nous livre ses adresses parisiennes préférées pour se cultiver, trouver l’inspiration, faire du shopping ou tout simplement passer un moment agréable. 
Jeune créatrice de 28 ans Salomé Cousseau confectionne des bijoux contemporains en bois de merisier. Après un diplôme de designer de mode, elle se lance rapidement dans la création de Salomé Charly, une marque de bijoux architecturaux, aux lignes épurées et élégantes. Fille d’ébéniste, elle taille ses "pierres de bois" dans l’atelier familial à Cholet, aux portes du Val de Loire. Son crédo ? "Que chaque parure révèle la féminité et l’éclat de chacune, au quotidien."

Un musée qui vous inspire ?

J’ai un coup de cœur pour le musée Jacquemart-André. Mais aussi pour le musée des Arts Décoratifs, le musée Carnavalet, le Louvre et la Maison Deyrolle (un cabinet de curiosités, véritable référence dans le domaine de la taxidermie, de l’entomologie et des sciences naturelles, NDLR).

Et si vous deviez rester enfermée une nuit dans l’un de ces musées ?

Le Louvre, bien sûr !

Un lieu où vous ressourcer et imaginer vos prochaines créations ?

Aux terrasses des cafés, pour griffonner. Sinon, accroupie sur mon tapis, entourée de tout mon bazar ! Je peux y passer des heures et des heures, à essayer mille choses. 

Un café pour prendre un verre avec des amis ?

Le Café Pierre, près de la place de la République, point central pour un rendez-vous entre copines. Il affiche un style un peu "vieillot-chic", comme une traditionnelle brasserie parisienne.

Une adresse sympa pour un déjeuner sur le pouce ?

Habitant rive gauche (au sud de la Seine, NDLR) et plus particulièrement du côté des restaurants asiatiques du 13e arrondissement, ma cantine est le Pho 13, près du métro Olympiades.

Un restaurant chic pour dîner ?

Le China, près de la place de la Bastille, pour les soirées exotiques et Dessance, dans le Marais, pour le calme et la dégustation.

Un lieu pour sortir le soir ?

Je suis plus opéra ou ballet que piste de danse… alors sans hésiter le Palais Garnier ou l’Opéra Bastille.

Un endroit pour une balade en amoureux ?

Le Jardin des Plantes… mais en fait tout Paris ! 

Une boutique coup de cœur ?

Lekker, à Montmartre (une boutique de créateurs autour de la mode, de l’art et de la maison, comprenant aussi une cantine, NDLR). Coup de cœur pour les deux fantastiques propriétaires. Mais aussi la boutique Les Fleurs, rue Trousseau, à 5 minutes de la place de la Bastille, avec des plantes et des bibelots tout comme j’aime.

Une marque de bijoux que vous admirez ? 

Celle de mon amie créatrice, la marque Chabaux. J’admire et apprécie son univers ainsi que sa prise de position esthétique.

Qu'aimez-vous à Paris que vous ne retrouvez nulle part ailleurs ?

L’anonymat, pour être honnête. Il me donne un sentiment de liberté incroyable et joue un grand rôle dans ma capacité de création. Et ce cher anonymat n’empêche en rien une vie de quartier ultra conviviale.

A Voir

A proximité