Air France lance sa nouvelle offre de vols régionaux, baptisée HOP!

Par Relaxnews | Publié le : 29 janvier 2013
  • © ©All rights reserved

Air France lance sa nouvelle offre de vols régionaux, baptisée HOP!

Air France a lance sa nouvelle offre de vols régionaux en France et en Europe pour résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule, baptisée HOP!

La nouvelle compagnie proposera des prix d'appels à partir de 55 euros pour certains aller-simple et une offre plus claire et plus cohérente.

A l'été 2013, HOP! exploitera 530 vols quotidiens et offrira 136 destinations, en France et en Europe

Le réseau de HOP!, très dense en France, comprend des destinations aussi lointaines que Budapest, Oslo, Vigo en Espagne et Aberdeen en Ecosse. Ses principales plateformes sont Paris et Lyon.

La refonte des vols régionaux est un des volets du plan de restructuration d'Air France lancé en 2012 pour économiser 2 milliards d'euros à l'horizon 2015. L'activité régionale est responsable de 160 millions d'euros de pertes annuelles, soit le tiers des pertes enregistrées par Air France sur les courts et moyens courriers.

La nouvelle compagnie décline son offre en trois niveaux de prix. Le tarif Basic, à partir de 55 euros tout compris pour un aller simple sans bagage enregistré, sera disponible sur 31 lignes.

Les tarifs Basic Plus offrent plus de services, et l'offre Maxi Flex permet de modifier la réservation sans supplément et de bénéficier de tous les services qui seront facturés aux autres voyageurs, comme l'accès aux versions numériques des quotidiens régionaux.

L'objectif, a expliqué une source proche du dossier, est de rapprocher l'activité régionale de l'équilibre à la fin 2014 pour arriver à un résultat positif à la fin 2015.
Air France estime avoir encore de la marge pour contrer l'offensive des compagnie à bas coût. Leur pénétration n'est en France encore que de 20%, contre 40% en Europe, indique une source proche du dossier.

Les prix d'appels sont légèrement supérieurs à ceux des low-cost, mais "la différence avec les low-cost, c'est la fréquence des vols", selon la source.

"Sur quasiment toutes nos destinations nous pouvons faire des allers-retours dans la journée, ce qui n'est pas le cas de la plupart des low cost. C'est, selon elle, une offre recherchée par la clientèle d'affaires."

HOP! s'efforce d'avoir une offre graduée transparente, les réservations pouvant se faire sur un site unique, www.hop.fr, qui sera ouvert mardi. Elle promet de faire évoluer son offre en permanence pour répondre aux attentes des clients, grâce notamment aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Pour réduire ses coûts, HOP! a commencé par supprimer des routes déficitaires et ramener sa flotte de 93 à 86 avions en opération (12 appareils supplémentaires sont nécessaires pour assurer le roulement pendant la maintenance). Les avions restant voleront davantage, avec un gain de productivité de 6% à l'été 2013.

Les trois compagnies regroupées -BritAir qui vole sur les avions Bombardier, Regional qui vole sur Embraer et Airlinair qui opère des avions à hélices ATR-- ont pour mission de réduire leurs coûts de 15%. La structure simplifiée et la commercialisation centralisée doivent également dégager des économies supplémentaires.

Les autres volets du plan Transform 2015 portent sur la refonte de l'offre d'Air France, qui a baissé ses prix sur la classe économique en montant en gamme sur les classes business et première, et le développement de la filiale de loisir Transavia, en pleine santé.

A partir du 31 mars, début de la saison d'été pour les compagnies aériennes, Hop ! proposera une offre commerciale à trois niveaux.