Des baby-foot pour restaurer le patrimoine français

Publié le : 28 avril 2016
Des baby-foot pour restaurer le patrimoine français

Profitant de l’Euro de football, le Centre des Monuments Nationaux soutenu par le ministère de la culture, lance l’opération spéciale intitulée «Marquez pour le patrimoine» en partenariat avec les baby-foot Bonzini.

A l’occasion de l’Euro 2016, qui se tient en France cet été du 10 juin au 10 juillet, les visiteurs auront la possibilité de jouer au baby-foot dans 14 monuments nationaux.

Financement participatif

Chaque partie coûtera 1 euro et l’argent collecté sera dédié à la conservation et la rénovation du patrimoine français.  Cette initiative a pour but de sensibiliser le public au patrimoine et de créer des liens avec celui-ci.

Le patrimoine sous un autre angle

C’est donc 22 baby-foot qui seront installés du 1er juin au 10 août, l’occasion rêvée pour petits et grands de visiter les monuments nationaux.

Certains des baby-foot seront des pièces originales. Celui de l’hôtel de Sully fait 7 mètres 50 de long. Au palais de Tau il sera spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite. A la Turbie et à la forteresse de Salses les figurines seront personnalisés aux couleurs des clubs locaux.

L’opération s‘étend à tout le territoire puisque que de nombreux monuments participent comme le château de Vincennes près de Paris, l’abbaye de Cluny en Bourgogne, la Villa Cavrois dans le Nord, le château d’Azay-le-Rideau en Val de Loire ou encore le château d’If en Provence.

Plus d'informations