Bordeaux : balade en architectures

Publié le : 23 juin 2016
  • La cité du Vin

    La cité du Vin

    © Anaka

  • Bordeaux et la Garonne

    Bordeaux et la Garonne

    © Thomas Sanson

  • Audithorium Thomas Jefferson - La cité du Vin

    Audithorium Thomas Jefferson - La cité du Vin

    © Anaka

  • Centre ville de Bordeaux

    Centre ville de Bordeaux

    © Thomas Sanson

Bordeaux : balade en architectures Bordeaux fr

Depuis le milieu des années 90, Bordeaux  procède à un travail de fond pour mettre en avant son histoire et son architecture. La ville compte ainsi plus de 350 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques, dont 3 édifices religieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Un circuit fort en architecture

En plein centre-ville, le Grand Théâtre et le cours du Chapeau Rouge sont parfaits pour débuter une balade « architecturale ». À peine plus loin, la place de la Bourse, construite en 1730, est la première grande réalisation de l’urbanisme bordelais au XVIIIe siècle. De là en longeant les quais, vous arriverez à la Porte Cailhau, élevée en 1494 à la gloire du roi Charles VIII. Continuer par Saint-Pierre, quartier très vivant du centre, qui révèle les origines moyenâgeuses de la ville et dont la Grosse Cloche symbolise l’autorité municipale.

 

Une transformation urbaine étonnante

La place Pey-Berland a complètement été refaite avec l’arrivée du tramway. Entre la tour Pey-Berland et la cathédrale Saint-André, vous verrez deux monuments complexes de la cité. À peine plus loin, l’hôtel de ville se dresse entre cour et jardin. Ensuite, dirigez-vous vers la place Gambetta, vous croiserez hôtels particuliers, demeures imposantes et une porte monumentale, qui montrent à quel point l’histoire est ancrée dans cette ville.

 

Bordeaux devient plus contemporaine

Allez ensuite quai de Bacalan, voir la Cité du Vin, lieu unique dédié aux cultures du vin. Elle promet de montrer le vin différemment. Composée de plus de 13 350 m² répartis sur 10 niveaux culminant à 55 mètres, la Cité du Vin possède une véritable architecture contemporaine. A 200m de là, le pont Chaban-Delmas, entre le pont de Pierre et le pont d’Aquitaine,  ouvert en 2013 est un bel exemple de l’architecture moderne. De retour vers le centre-ville de Bordeaux, vous découvrez le miroir d’eau en face de la place de la Bourse ou partez explorer les quais rive gauche pour une autre balade.

 

A proximité