La Champagne-Ardenne célèbre les Grands Hommes en cette année 2013.

Publié le : 04 mars 2013
  • © Wikimédia / Public Domain

La Champagne-Ardenne célèbre les Grands Hommes en cette année 2013. 52200 Langres fr

Profondément marquée par l’Histoire, la Champagne-Ardenne célèbre cette année ses illustres hôtes qui contribuent à son rayonnement culturel. Philosphie, peinture, ou passé militaire, elle se dévoile, tout au long de 2013, autour d’expositions, visites guidées thématiques ou animations en costumes d’époque. Une approche pédagogique et festive, pour comprendre tout en se divertissant.

A Langres, 2013 marque le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, qui conserva toute sa vie un lien privilégié avec sa ville natale. « Langres Diderot 2013 » est un projet culturel et festif où spectacles, conférences, exposition, chantier public, visites, édition d'ouvrages, promenades et créations artisanales sont à l'image du travail du philosophe avec l'Encyclopédie: un partage des savoirs.
Tout au long de l'année de nombreuses manifestations autour du philosophe :

  • Exposition « En attendant Diderot...le cas Rousseau » du 20 mars au 20 juin,
  • Conférence « Temps fort 'Savant' » du 28 mars au 10 avril,
  • Rencontres philosophiques « Temps fort 'Philosophique' » du 20 septembre au 6 octobre
  • « Visite Diderot Langres » tous les samedis du 30 mars au 29 septembre.

A Essoyes, 2013 sera l'année Renoir. Tandis que les visiteurs peuvent découvrir la vie du peintre à travers la ville en visitant son atelier, les studios d'artistes ou le cimetière, une exposition photos sur la sortie du film dédié à la vie de Renoir ouvre ses portes du 19 décembre 2012 au 28 février 2013.
Autre temps fort pour la ville, le 24 août 2013, une promenade en musique « Du Côté des Renoir entre en scène » prolongera la visite de 19 heures à minuit avec animations, concerts et spectacles dans une atmosphère de cabaret géant.

A partir du 27 mars 2013, le Mémorial Charles de Gaulle accueillera, lui, l'exposition « Drôle de peuple ! » proposant de nombreux dessins et caricatures de Plantu concernant l'Allemagne et la relation franco-allemande.

Pour les amateurs de la période napoléonienne, 2013 sonnera les prémices de la grande reconstitution de la bataille de Montmirail, qui se déroulera fin mai 2014 sur l'emplacement même des combats de 1814, par plus de 1000 soldats et cavaliers. Pour faire patienter les inconditionnels, de 2013 à mi-2014, le comité des fêtes et les commerçants de la Brie Champenoise organisent des bals costumés, des conférences, des défilés, des salons militaires, des marchés d'époque, des menus Empire...