La Champagne et la Bourgogne obtiennent leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Publié le : 29 juillet 2015
  • Château de Rochepot et ses tuiles vernissées

    Château de Rochepot et ses tuiles vernissées

    © Atout France

  • Place de la libération dans le centre ville de Dijon

    Place de la libération dans le centre ville de Dijon

    © Atout France - Michel Angot

La Champagne et la Bourgogne obtiennent leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Dijon fr

Trois lieux distingués


Dom Pérignon


L'Unesco a déclaré que les "vignobles historiques d'Hautvillers, Ay, et Mareuil-sur-Ay, la colline Saint-Nicaise à Reims et l'avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay", correspondaient aux "lieux où fut développée la méthode d'élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu'à son indutrialisation précoce au XIXe siècle", et que ces trois ensembles reflétaient "la totalité du processus de production de champagne"


Beaune et Dijon également à l’honneur

Les "climats" du vignoble de Bourgogne sont, eux, des "parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon", précise l'organisation. Ces parcelles donnent chacune un caractère unique au vin.

Ce "paysage culturel", selon la catégorie qui lui a été attribuée dans le patrimoine de l'Unesco, "est composé de deux éléments : le premier couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et ma vomme de Beaune".

"La seconde composante est le centre historique de Dijon, qui matérialise l'impulsion politique donnée à la formation du système des climats", précise l'Unesco.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité