Le château d'Azay-le-Rideau se refait une beauté

Publié le : 30 avril 2015
  • L'échafaudage, témoin des travaux qui dureronty jusqu'en avril 2017

    L'échafaudage, témoin des travaux qui dureronty jusqu'en avril 2017

    © Centre des monuments nationaux

  • Charpentes en réfection

    Charpentes en réfection

    © Centre des monuments nationaux

  • Salon de la famille Biencourt

    Salon de la famille Biencourt

    © Centre des monuments nationaux / Philippe Berthé

  • Le parc et le jardin, nouvellement restaurés

    Le parc et le jardin, nouvellement restaurés

    © Centre des monuments nationaux / Eric Sander

Le château d'Azay-le-Rideau se refait une beauté Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau fr

Restauration des façades, sculptures, réfection de la toiture et des menuiseries : le château d’Azay-le-Rideau se refait une beauté. Pour autant, il reste ouvert au public. L’occasion de découvrir les entrailles de ce trésor du XVIème siècle à la faveur d’une programmation originale.

Conclusion des travaux de ce château ? Avril 2017. D’ici là, vous pouvez visiter le château grâce à l’exposition inédite « C’est quoi ce chantier ! Les coulisses d’une renaissance ».

L’histoire du monument, les enjeux de la restauration, les métiers sollicités et ses savoir-faire font ainsi l’objet d’une visite-conférence.
Vous aurez alors accès aux combles de l’édifice pour découvrir, au plus près, le travail des artisans effectué sur la charpente et les couvertures.
À cela s’ajoutent des animations destinées aux enfants et des conférences proposant la découverte du site sous des angles inusités.

Remeubler les lieux

Le Centre des monuments nationaux (CMN), maître d’œuvre de cette campagne de restauration exceptionnelle, en profite aussi pour remeubler les salles du rez-de-chaussée du bâtiment.

Cette restitution permet de retrouver l’atmosphère luxueuse qui régnait au XIXe siècle dans ce château, alors occupé par la famille Biencourt.

Symbole inscrit dans l’imaginaire collectif avec son reflet sur un miroir d’eau, le château d’Azay-le-Rideau est un chef-d’œuvre d’architecture.

Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, Azay-le-Rideau est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle sous le règne de François Ier.

Accès

  • De Tours : sortie n° 11, D 751 vers Chinon
  • De Poitiers : N 10 jusqu’à Sainte Maure, puis D 760 et D57 jusqu’à Azay-le-Rideau

Adresse

Château d’Azay-le-Rideau
37190 Azay-le-Rideau

A Voir

A proximité