Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson : ouverture, été 2016

Publié le : 15 mars 2016
  • Cité internationale de la tapisserie d'Aubussson

    Cité internationale de la tapisserie d'Aubussson

    © Terreneuve

Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson : ouverture, été 2016 Rue des Arts 23200 Aubusson fr

Cinq siècles et demi d'histoire ! La fameuse tapisserie d’Aubusson méritait bien un lieu d’exception pour raconter son passé et enrichir le patrimoine de la création contemporaine de ce savoir-faire unique. Aujourd’hui, c’est chose faite : la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson ouvrira ses portes à l’été 2016.

Niché en plein cœur du Limousin, proche de Limoges, capitale de la porcelaine, ce lieu, dédié au rayonnement de la tapisserie, ouvrira ses portes le 10 juillet 2016, dans l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson (ENAD), complètement réhabilitée pour l’occasion.

Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité UNESCO

L’idée de créer une cité internationale, promouvant le savoir-faire d'exception et l’art du tissage de la tapisserie d’Aubusson, est apparue après que l’UNESCO a ajouté cette activité à sa liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (2009).

C’est donc sur 1200 m2 d'exposition que les témoignages des savoir-faire ancestraux se découvrent. On y retrouve 330 tapisseries murales, 15 000 œuvres graphiques et 4 000 objets techniques. Les surfaces d’exposition (collections et expositions permanentes) sont ainsi triplées par rapport à l’ancien musée départemental de la tapisserie dont la Cité a repris la gestion en 2011.

Muséographie inspirée du théâtre

Dans ce lieu, 3 parcours muséographiques inédits, inspirés des techniques du décor de théâtre, guident vos pas :

La Nef des tentures

600 m2 qui invitent à voyager au fil de 5 siècles et demi de production. La scénographie évoque, grâce à des décors en trompe-l’œil, l’époque d’origine des tapisseries favorisant une complète immersion temporelle dans le monde d’Aubusson.

Les Tapisseries du monde

Salle consacrée aux expressions textiles de différentes régions du monde pour montrer l’universalité des techniques de tissage, employées par presque tous les peuples de la planète, à un moment de leur histoire.

Les Mains d'Aubusson

Des documents iconographiques et audiovisuels, ainsi que des objets, présentent tous les savoir-faire. Vous pourrez même y créer… votre propre tapisserie sur tablette tactile, grâce une simulation ludique de l’art du tissage.

Adresse

Cité internationale de la tapisserie Aubusson
Rue des Arts
23200 Aubusson

A Voir