Cité Musicale de l'île Seguin, Paris

Publié le : 01 juillet 2016
  • La Cité musicale de l'île Seguin vue de la Seine

    La Cité musicale de l'île Seguin vue de la Seine

    © Shigeru Ban Architects Europe – Jean de Gastines Architectes

  • La Cité musicale de l'île Seguin

    La Cité musicale de l'île Seguin

    © Shigeru Ban Architects Europe – Jean de Gastines Architectes

  • Entrée principale de la Cité musicale de l'île Seguin

    Entrée principale de la Cité musicale de l'île Seguin

    © Shigeru Ban Architects Europe – Jean de Gastines Architectes

Cité Musicale de l'île Seguin, Paris Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt fr

En bord de Seine, à l’ouest de Paris, l’Ile Seguin à trouvé une nouvelle vocation. Après avoir été le berceau de l’industrie automobile française grâce aux usines Renault, la voilà toute entière dédiée à la musique grâce à la future Cité musicale. Ouverture prévue au printemps 2017.

Sise dans la ville de Boulogne-Billancourt, la Cité musicale de l’Île Seguin, appelée "Seine musicale" sera, principalement, destinée à l’organisation de concerts et d’événements. Ce sera un grand ensemble musical d’une surface totale comprise entre 33000 et 38000 m².

Musiques actuelles

Une cité musicale d’un côté, un pôle d’art contemporain de l’autre, la reconversion de l’île Seguin en royaume de la musique se pare de précieux atours. Il disposera en effet d’un magnifique auditorium de 1100 places et d’une salle de spectacle de 4 000 à 6 000 places, dédiée aux musiques actuelles.

Cette dernière bénéficiera d’une flexibilité d’usage hors du commun. Outil scénique à vocations multiples, elle permettra ainsi une rotation rapide des événements. En France, ce sera le seule auditorium capable de proposer jusqu’à six spectacles en 48 heures !

La pédagogie omniprésente

Des actions pédagogiques sont aussi au programme de la Cité, tel l’accueil des formations musicales en résidence. On pense à Insula orchestra et à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le chœur d'enfants officiel de l'Opéra National de Paris et chorale la plus importante de France.

Accès à la musique pour tous

Plus généralement, la Cité musicale à été pensée pour favoriser l’accès de tous à la musique. Novices ou confirmés, vous aurez la sensation de déambuler dans un quartier composé de différents pôles évoquant l’univers artistique et musicale au sens large : l'ensemble architectural sera pourvu d’espaces de répétitions et d’enregistrements, auxquels s’ajouteront des commerces à vocations sociétales et culturelles.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité