Cuisine japonaise, cuisine française : une histoire d’amour qui dure depuis si longtemps !

Publié le : 14 novembre 2013
  • Saveurs japonaises

    Saveurs japonaises

    © Frédéric Guy/Autofocus

  • Art de la table japonais

    Art de la table japonais

    © Frédéric Guy/Autofocus

  • Art de la table japonais

    Art de la table japonais

    © Frédéric Guy/Autofocus

  • Cérémonie du thé

    Cérémonie du thé

    © Frédéric Guy/Autofocus

  • Duo de chefs Thierry Marx et Hisayuki Takeuchi

    Duo de chefs Thierry Marx et Hisayuki Takeuchi

    © Frédéric Guy/Autofocus

Cuisine japonaise, cuisine française : une histoire d’amour qui dure depuis si longtemps ! 75001 Paris fr

Au-delà de l’attirance réciproque entre la cuisine française et japonaise, celles-ci entretiennent un dialogue d’intelligences. On ne compte plus les cuisiniers de l’un ou l’autre pays qui sont passés d’une tradition à l’autre. Il y a là un certain paradoxe puisque, en apparence, les deux cultures culinaires sont éloignées par des siècles de traditions autant que par les kilomètres, mais elles se rapprochent par leur amour de la cuisine et l’importance des traditions

Comme dans toutes les grandes cuisines, la cuisine japonaise commence avec des produits, cultivés par des producteurs, magnifiés par de grands chefs, qui partagent ensemble leur passion du beau et du bon
Si la réputation de l’art de vivre à la française n’est plus à faire, il y a à découvrir dans la cuisine japonaise un art de vivre qui s’exprime magnifiquement par ses arts de la table et son artisanat. L’aspect esthétique est aussi important que la nourriture elle-même et les plats sont arrangés avec un soin minutieux et très souvent garnis avec de vraies feuilles et de vraies fleurs.

La culture japonaise cultive des traditions multiséculaires : de la fameuse cérémonie du thé, rituel emblématique du pays, à la composition de ses sakés, dont les variations reflètent la diversité et la personnalité des terroirs japonais.

Amoureux du Japon et de sa gastronomie unique, le chef étoilé, Alain Ducasse, lancera en 2014 un programme ambitieux qui se déploiera dans ses restaurants parisiens. Il aura ainsi pour objectif de mieux faire connaître la grande tradition culinaire japonaise et de favoriser les échanges entre les cuisiniers des deux pays.

A Voir

Agenda

A proximité