Quand la culture et la mer ne font plus qu’un

Publié le : 06 avril 2011
  • © Atout France/Phovoir

  • © Atout France/Phovoir

Quand la culture et la mer ne font plus qu’un

Musées, châteaux, sites historiques, aquariums, ruines archéologiques se retrouvent au bord de la mer.

L’air vivifiant et les embruns marins vous y aideront! Mais ils ne seront pas les seuls. En effet, le littoral français compte de nombreux musées et lieux culturels, pour faire le plein de connaissances. C’est parti pour de savantes vacances !

Caen et le devoir de mémoire

Caen vous propose un Mémorial unique, consacré en grande partie à l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. A travers une scénographie très soignée, films et photos vous invitent à ne pas oublier « Plus jamais ça » !

Carnac fait revivre la préhistoire

Très haut lieu de la préhistoire, Carnac et son musée retracent l’aventure humaine il y a près de 450 000 ans. La collection présentée est l’une des plus riches du monde : plus de 6000 objets vous y attendent ! A Carnac, ne manquez pas le célèbre alignement de menhirs de Kermario où 982 pierres sont dressées pour l’éternité.

A La Rochelle, voyagez 20 000 lieux sous les mers

Partez à la découverte du monde du silence dans l’un des plus beaux et des plus grands aquariums d’Europe. Arctiques ou tropicaux, les 10 000 espèces qui y évoluent en toute liberté vous fascineront par leurs couleurs et leur aspect. Et avec l’audioguide, l’univers sous-marin n’aura plus aucun secret pour vous !

Biarritz, une fenêtre sur l’Orient

Passionnés de l’Asie, vous avez rendez-vous en plein centre de Biarritz avec l’un des 5 plus importants musées orientaux d’Europe ! Asiatica vous présente en effet plus de 1000 fascinantes œuvres d’art, de la préhistoire à nos jours, de l’Inde à la Chine.

A Marseille, on ne mène pas la vie de château

Forteresse solennelle construite sur une île au large de Marseille, le Château d’If fut une célèbre prison. Vous pourrez d’ailleurs visiter ses imposantes fortifications et ses légendaires cachots, qui inspirèrent Alexandre Dumas pour son « Comte de Monte-Christo » !

Nice fait la part belle à l’Art moderne

Klein, Warhol, Arman, César… Si ces noms d’artistes vous donnent des frissons, ne manquez pas le superbe MAMAC, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, et sa fabuleuse collection d’œuvres de grands maîtres.

Monaco au fil de l’eau

Découvrez l’ancêtre des musées océanographiques français et même européens ! Créé en 1910, cet imposant bâtiment, qui descend à pic vers la Méditerranée, offre aux regards des visiteurs curieux ses étonnantes collections d’espèces marines.