Et si on essayait le paddle dans les Alpes cet été ?

Par Aurélie Michel | Publié le : 29 mai 2017
  • Lac d'Annecy.

    Lac d'Annecy. - © Savoie Mont Blanc - Chabance

    Lac d'Annecy.

    Lac d'Annecy. - © Savoie Mont Blanc - Chabance

  • Lac du Bourget.

    Lac du Bourget. - © Savoie Mont Blanc - Monica Dalmasso

    Lac du Bourget.

    Lac du Bourget. - © Savoie Mont Blanc - Monica Dalmasso

  • Lac Léman.

    Lac Léman. - © Savoie Mont Blanc - Huchette

    Lac Léman.

    Lac Léman. - © Savoie Mont Blanc - Huchette

  • Lac d'Aiguebelette.

    Lac d'Aiguebelette. - © Savoie Mont Blanc - Monica Dalmasso

    Lac d'Aiguebelette.

    Lac d'Aiguebelette. - © Savoie Mont Blanc - Monica Dalmasso

Et si on essayait le paddle dans les Alpes cet été ? lac d'annecy fr

Quel est l’endroit rêvé pour faire du stand up paddle en plein été ? Les grands lacs des Alpes, sans aucun doute ! Eaux calmes, turquoise et limpides, paysages grandioses... le paddle en montagne, c’est tout aussi magique qu’à la mer, voire davantage.

Fermons les yeux et imaginons un peu : seul au monde, en équilibre sur un stand up paddle (ou SUP pour les connaisseurs), une merveilleuse eau turquoise qui scintille sous nos pieds... Où sommes-nous ? Sur la Côte d’Azur ? Pas du tout : nous sommes au beau milieu des Alpes ! 

Aujourd’hui, on vous emmène voguer en SUP sur les quatre grands lacs de la région Savoie Mont-Blanc : Léman, Annecy, Bourget et Aiguebelette. Eaux translucides avoisinant les 25 degrés l’été, plages de sable blanc, activités nautiques... ils offrent les mêmes joies qu’à la mer. Les foules en moins et les montagnes en plus ! Alors que l’on soit initié ou débutant, on grimpe sur son stand up paddle, on trouve l’équilibre... et on part découvrir les lacs au fil de l’eau.

Dégradés de turquoise au lac d’Annecy

Notre voyage en SUP commence sur les agréables berges du lac d’Annecy. Devant nos yeux, un dégradé de turquoise, des montagnes à perte de vue... l’endroit semble irréel ! Les promeneurs s’arrêtent un instant pour observer mouettes et canards, qui font leur show au bord de l’eau. Stand up paddle sous les pieds, on s’en va les côtoyer de plus près. Bientôt, apparaissent la silhouette du château de Duingt, l’impressionnant roc de Chère et la splendide baie de Talloire. 

Une date à retenir : Le 11 juin 2017, dans le cadre de l’Alpine Lakes Tour (compétition de SUP sur les grands lacs de la région Savoie Mont Blanc), rendez-vous à la Pop Race et à la Fat Race du lac d’Annecy. 

Décor de carte postale au lac du Bourget

Autre lac, autre décor de carte postale : le Bourget, plus grand lac naturel de France. Pagaie en main, on en explore une partie, au départ du club nautique d’Aix-les-Bains. On découvrira de grandioses montagnes bordées de petites plages ainsi que l’abbaye d’Hautecombe, une vraie splendeur.

Plage de sable blanc au lac Léman

A Thonon-les-Bains, toujours sur son paddle, on pratique le yoga sur les eaux claires du lac Léman. On filera ensuite en balade sur l’eau, pour apercevoir le village d’un peu plus loin. 

Un rendez-vous à retenir : les 1 et 2 juillet 2017, la première édition du Firelake Leman Beach Festival, sur la sublime plage de sable blanc d’Excenevex. On y découvrira, entre autres, les dernières innovations en matière de planches de paddle. 

A l'abri du vent au lac d’Aiguebelette

C’est le plus petit des quatre lacs cités pour pratiquer le paddle, mais il reste tout de même le troisième plus grand lac naturel de France. Préservé des vents, il offre une eau calme... des conditions idéales pour le paddle ! On part alors à la découverte de ses côtes sauvages et de ses deux adorables petite îles. L’une d’elles abrite même une chapelle.

A proximité