Franck Vidal : les sens du chocolat

Par Julie Rovero-Carrez | Publié le : 07 juillet 2016
  • Chocolat Valrhôna

    Chocolat Valrhôna

    © Cité du Chocolat Valrhôna

  • Cité du Chocolat Valrhôna

    Cité du Chocolat Valrhôna

    © Mathieu Cellard - Cité du Chocolat

  • Cité du Chocolat Valrhôna

    Cité du Chocolat Valrhôna

    © Mathieu Cellard - Cité du Chocolat

Franck Vidal : les sens du chocolat Avenue du Président Roosevelt 26600 Tain-l'Hermitage fr

Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment - John G. Tullius.


28 ans ! Oui 28 ans que Franck Vidal travaille pour Valrhona, le fameux chocolatier de la Vallée du Rhône, comme son nom l’indique.


Depuis 2012, il est même l’heureux responsable de la nouvelle Cité du Chocolat à Tain-l'Hermitage… le rêve de Charly et de nombreux enfants voire de grands enfants !

Cet été, cet espace de découverte gourmand et interactif s’agrandit. Une visite qui met d’accord toute la famille.

 

Mon histoire

« Bien sûr tout le monde aime le chocolat et c’est une chance de travailler dans ce secteur ! J’ai fait des études dans l’agroalimentaire et ai commencé dans une confiserie de nougat dans le Sud. J’ai eu l’opportunité de rejoindre à l’époque cette petite chocolaterie du bord du Rhône que j’ai tout de suite trouvée très sympathique.

Valrhona est née en 1922 et était dès l’origine tournée vers les professionnels. En 1986, la marque s’ouvre vers le grand public avec son fameux carré de Guanaja à 70% de cacao.
Aujourd’hui, Valrhona s’est largement développée à l’international (65%) et séduit de plus en plus les particuliers.

En 1992, nous avons présenté l’exposition Destination Chocolat Paris au Palais de la Découverte et dans plusieurs villes de France. Ce fut un grand succès et cela nous a donné envie d’aller plus loin.

En 2006, nous avons poussé la réflexion et envisagé de créer un site dédié au chocolat à côté de la chocolaterie historique de Valrhona à Tain-l’Hermitage. Aujourd’hui, la Cité du Chocolat s’étend sur près de 2000 m² et réserve plein de surprises ! »

 

Le temple du chocolat et des pâtissiers en herbe !

Imaginez un musée dans lequel on vous encourage à manger… peu courant, vous en conviendrez ! Un musée dans lequel on déguste du chocolat sous toutes ses formes… vous commencez à saliver ? Un musée où l’on découvre le chocolat sous toutes ses facettes, de la fève à la recette d’une pâte à tartiner… vous êtes convaincu ?

 

Alors, rendez-vous alors à Tain-l’Hermitage près de Valence à la Cité du Chocolat ! Valrhona a imaginé ce lieu unique dédié à la dégustation et à la découverte du chocolat à travers nos cinq sens.

Explication de Franck Vidal : « Nous avions déjà ouvert une école au grand public et avions alors noté un engouement, une soif d’apprendre, de l’origine à la pratique. »

Si le rez-de-chaussée s’est, à l'origine, concentré sur la dégustation à l’aide de bornes interactives ludiques, le premier étage propose aujourd’hui l’histoire de Valrhona, le savoir-faire de ses clients (cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers…), un espace enfant (si les parents veulent continuer la visite) et une salle de cinéma immersive ! « Avec ces nouvelles salles, nous sommes moins dans la pédagogie et plus dans l’émotion. On peut, à présent, passer la journée à la Cité du Chocolat. Nous avons créé également un espace de restauration 100% chocolat avec au menu, notamment, des salades aux ravioles chocolat ou un parmentier Poisson/Chocolat blond. »

Depuis 2013, la Cité rencontre un vif succès. Les stages en pâtisserie sont remplis à 95%. C’est aussi une région de villégiature et une étape intéressante pour les vacanciers qui descendent dans le sud comme pour ceux qui pratiquent les croisières sur le Rhône. Nul doute que cette nouvelle proposition de la Cité du Chocolat attirera encore plus d’épicuriens !

 

ADN selon Franck Vidal

Un chocolat pour l’été ? « Le chocolat blanc »
Un chocolat pour l’automne ? « Le chocolat au lait »
Un chocolat pour l’hiver ? « Le chocolat noir »
Un chocolat pour le printemps ? « Le chocolat blond »
Un chocolat pour offrir à des amis ? « Le coffret collection avec 6 chocolats différents, il y en a pour tous les goûts »
Un chocolat pour des enfants ? « Le Caramelia, une note caramel qui plaît aux enfants »
Un chocolat pour séduire ? « Le Guanaja plein de richesse et fin en bouche »
Un chocolat pour se marier ? « Equinoxe : des amandes noisettes enrobées de chocolat… très addictif ! »

 

Ma région

« Nous sommes ici dans le nord de la Vallée du Rhône, à proximité de Lyon et des Alpes. Je suis Parisien mais c’est ma région d’adoption. C’est devenu une destination gourmande, la vallée de la gastronomie, des routes des vins du Rhône et des circuits dans les vignobles. Nous sommes à deux heures de la mer et à une heure de la montagne. J’aime y faire des balades, du VTT… »

 

3 mots pour définir votre région  ? « Verdure, calme et bons produits ! »

 

Une odeur ? « Le praliné chaud sur la N7 à Tain l’hermitage. »

Un bruit ? « Celui des machines de la chocolaterie au petit matin. »

Un goût ? « Les ravioles au chocolat. »

Une vue ? « La vue du haut de notre colline de l’Hermitage avec ses coteaux, le Rhône, ses vergers, le plateau Ardéchois et le Mont Blanc quand il fait beau. »

 

Mes adresses

Un gastro ? « Anne-Sophie Pic à Valence forcément mais notre département à le plus fort taux d’étoilés par habitant et ils sont tous merveilleux ! »
Un bistrot ? « Joker ! Il y a un choix extraordinaire ! »

Pour prendre un verre ? « Les cafés du bord du Rhône à Tain-l'Hermitage, Tournon… »

Un lieu pour se cultiver ? « Le nouveau Musée des Confluences à Lyon et sa très belle scénographie. »

Un lieu pour se ressourcer, rêver, errer ? « L’Ardèche (Monts du Vivarais) avec ses ruisseaux, ses forêts, on se sent complètement ailleurs. »


 

A Voir

A proximité