La Galerie des Carrosses du Château de Versailles rénovée

Publié le : 10 mars 2016
  • Roue du carrosse du sacre de Charles X (1825)

    Roue du carrosse du sacre de Charles X (1825)

    © Château de Versailles, C. Fouin

  • La calèche utilisée pour le baptême du duc de Bordeaux (1821)

    La calèche utilisée pour le baptême du duc de Bordeaux (1821)

    © RMN (Château de Versailles), G. Blot

  • Calèche dite du Dauphin

    Calèche dite du Dauphin

    © RMN (Château de Versailles), G. Blot

La Galerie des Carrosses du Château de Versailles rénovée Place d'Armes 78000 Versailles fr

Au Château de Versailles, la Grande Écurie du roi a rouvert ses portes, après s’être refait une beauté. Elle retrouve la collection de carrosses, également restaurés, qui ont transporté les rois et reines de France aux XVIIIème et XIXème siècles.

Déambuler dans les 2 galeries de la Grande Écurie du roi, c’est comme feuilleter un livre d’histoire : chaque carrosse vous raconte un épisode de l’Histoire de France. Baptême, mariage, sacre ou funérailles, la collection de ces fastueux véhicules constitue un témoignage vivant de la vie de Cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration.

Napoléon Ier, Charles X, Louis XVIII…

En témoignent, les berlines du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, mais aussi des harnais richement garnis de bronze doré, des chaises à porteur. Plus surprenant, les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et un remarquable assortiment de traîneaux, confectionnés sous le règne de Louis XV.

Il est vrai que ces calèches sont de véritables chefs-d’œuvre artistiques ornés d’ors et de sculptures. Les plus brillants artistes de l’époque, représentant de nombreux corps de métiers, furent mis à contribution. On pense aux menuisiers, architectes, tapissiers, brodeurs... qui donnèrent leurs lettres de noblesse à ces somptueux véhicules d’apparat.

1 000 m² d’exposition

Fermée depuis 2007, la Grande Ecurie renaît en grand pour occuper près de 1 000 m².

Constitué de deux galeries, l’espace d’exposition permet ainsi un important redéploiement de la collection de carrosses.

Ce volet artistique est aussi assorti d’une dimension technique qui n’échappe pas aux regards avertis des passionnés de voitures.

Le passé de l’automobile

Ainsi, les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en termes de confort, de performance et de technique sont remarquables : traction, direction, suspension, premiers coupés, décapotables témoignent des premiers développements de l’automobile, tout comme ils interrogent notre rapport aux transports, au cours des siècles.

Adresse

Château de Versailles
Avenue Rockfeller
78000 Versailles

A Voir

Agenda

A proximité