Galerie Tactile au Louvre

Publié le : 12 mai 2014
Galerie Tactile au Louvre Le Louvre 75058 Paris fr

Renouvellement de la Galerie tactile : « sculpter le corps »

La présentation de moulages de sculptures de l’espace tactile est renouvelée pour la sixième fois depuis son ouverture en 1995.

Galerie pédagogique de 80 m2 située dans les salles du département des Sculptures, l’espace tactile propose des présentations thématiques de moulages d’oeuvres célèbres ou moins connues dont les originaux sont exposés au Louvre.

Ces moulages sont destinés à être touchés par les non-voyants, les malvoyants, les enfants ou les visiteurs qui souhaitent faire l’expérience de la perception tactile. Le thème sélectionné pour la période 2014-2017 est celui du corps nu et du corps habillé.

Présentation de l'exposition "sculter le corps"

Cette exposition comprend 18 moulages représentant la diversité de la collection de sculpture du musée, de l’Antiquité aux temps modernes. Le propos s’articulera autour de quatre sections : la nudité divine, les baigneuses, la Vérité et les grâces, le drapé couvrant et découvrant.

Pour la première fois, deux oeuvres authentiques seront présentées aux côtés des reproductions : il s’agit du Temps découvrant la Vérité, un plâtre anonyme du début du 19e siècle, ainsi qu’une version en pierre de la Baigneuse de Christophe - Gabriel Allégrain (1710-1795). Ces oeuvres ne pourront pas être touchées par le public mais permettent une comparaison directe entre originaux et copies. 

Le parcours

La signalétique composée de cartels en braille sera désormais trilingue. L’espace tactile permet à des publics handicapés, le plus souvent dépourvus d’une culture de l’image, de se constituer des repères formels et stylistiques. Chacun peut ainsi acquérir une connaissance de la sculpture selon plusieurs approches technique et iconographique.

Dès l’entrée, un plan tactile de la galerie permet d’envisager la superficie du lieu et la disposition des oeuvres. Les moulages, en plâtre ou en résine, sont accompagnés d’un échantillon du matériau de la sculpture originale permettant au visiteur d’appréhender le travail du sculpteur sur la matière, ainsi que de cartels en braille et gros caractères.

Une visite pour les déficients visuels et ceux qui voient

Des visites-découverte de la galerie seront proposées aux déficients visuels. Les conférenciers les amènent à saisir la construction et les lignes de force des sculptures, découvrir les subtilités des reliefs…

Les visites tactiles dans le noir sont également proposées à ceux qui voient. Après une introduction rapide du conférencier (formé par une personne non-voyante) qui explicitera la démarche et les objectifs de la visite tactile, les visiteurs, individuellement ou par deux, les yeux bandés, se répartiront devant les moulages sélectionnés pour les aborder par le toucher. 

A Voir

Agenda

A proximité