Goût de/Good France 2016 un succès confirmé

Publié le : 05 septembre 2016
  • Légumes en croûte

    Légumes en croûte

    © Good France - Pierre Monetta

  • Blanquette de veau aux girolle

    Blanquette de veau aux girolle

    © Good France - Pierre Monetta

Goût de/Good France 2016 un succès confirmé

150 000 convives autour d’un dîner français dans 1715 restaurants et 150 ambassades sur les 5 continents : pour la seconde année consécutive, le succès de l’opération Goût de/Good France s’est affirmé en 2016.

 

Mettant à l’honneur les recettes inspirées du savoir-faire français, les chefs qui participaient à l'événement le 21 mars 2016, ont ainsi proposé un repas « à la française » .


Au menu : un apéritif assorti de canapés, une entrée, au moins un plat principal, des fromages, un dessert, le tout accompagné de vins et champagnes français. Ce jour là, les chefs de bistros, de brasseries, de restaurants gastronomiques avaient la liberté mettre en valeur leur propre culture culinaire.

Une première… sur les mers

Parmi les nouveautés 2016, Goût de/Good France a été célébré sur les mers aux quatre coins du monde. Des dîners d’exception ont été servis à bord de l’ensemble des navires de la compagnie de croisière française du Ponant, dans l’archipel des Grenadines, à Manille aux Philippines, à Belém au Brésil et à Sao Vicente au Cap Vert.

UNESCO

A New York, 45 invités étaient réunis autour d’un dîner préparé par cinq chefs new-yorkais, parmi lesquels le chef doublement étoilé Daniel Boulud. Ce dîner a mis à l’honneur trois vignobles français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Bourgogne et Champagne en 2015, Saint Emilion 1999), en présence d’un vigneron de chacune des régions.

Des chefs en herbe

En Allemagne, 9 mini chefs allemands, âgés de 10 à 11 ans, ont cuisiné aux côtés du chef de cuisine de l’ambassade de France à Berlin, Wilfried Bancquart. Les mignardises ainsi élaborées ont ensuite été servies aux invités du dîner Goût de France à l’ambassade.

Autant d’exemples parmi d’autres qui attestent du succès de l’opération Goût de/Good France 2016, organisée à l’initiative du Ministère des Affaires Étrangères, du Développement International et du chef Alain Ducasse.

Tous peuvent ainsi dire mission accomplie pour avoir, une nouvelle fois, permis de célébrer l’art de vivre à la française dans toute sa diversité, aux 4 coins du monde.

Communiqué de presse-édition 2016 à télécharger