Goût de France en Belgique et au Luxembourg

Publié le : 09 mars 2016
  • Chef Santangelo

    Chef Santangelo

    © Pouic Pouic

  • Crystal Lounge

    Crystal Lounge

    © ® Maud Delaflotte

  • © Pouic Pouic

Goût de France en Belgique et au Luxembourg Brussel be

En Belgique et au Luxembourg, comme partout ailleurs, l’idée n’est pas de recomposer des menus à la française, mais bien de célébrer les traditions françaises tout en s’ouvrant au monde avec une approche locale et des produits frais de saison.  32 restaurateurs belges et 10 Luxembourgeois ont été sélectionnés pour cette seconde édition qui aura lieu le 21 mars.

Le premier jour du printemps tombant un lundi – jour de fermeture pour beaucoup - sera remplacé dans ce cas par le 22 mars.

Comment définir un dîner à la française ? Rencontre avec un chef étoilé francophone et un néerlandophone.

Philippo Santangelo, 1 étoile en 2011, Pouic Pouic, Chapelle lez Herlaimont.

« Pour moi, c’est un état d’esprit. À nouveau, cela correspond tout à fait à ce que je recherche à savoir le plaisir de la table dans son ensemble. Mon concept c’est de prendre  le temps. On apprécie les plats et entre ceux-ci, on discute, on passe un bon moment. Je suis d’ailleurs fermé le midi pour cette raison. »

Adwin Fontein, Crystal Lounge, Bruxelles.

« Pour moi, la France est synonyme de gastronomie, de produits du terroir et préparés à la main. Je pense immédiatement au champagne parce que ma femme qui est française vient de Sedan. C’est une région que je connais très bien. C’est aussi le foie gras et les huitres de Bretagne. »

Plus d'informations