La Grande Galerie de l'Évolution fête ses 20 ans

Publié le : 09 septembre 2014
  • © MNHN-Bernard-Faye

  • © MNHN-Bernard-Faye

  • © MNHN-Bernard-Faye

  • © MNHN-Bernard-Faye

La Grande Galerie de l'Évolution fête ses 20 ans 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris fr

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Eternelles questions... que chacun se pose lors de la visite de la Grande Galerie de l’Évolution qui, cette année, souffle ses 20 bougies.

Rénovations de specimens, nouvelle muséographie, sons et lumières et technologies d’avant-garde : tout est réuni dans la Grande Galerie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, pour éclairer les multiples facettes de la vie.

En 2014, 20 ans après une rénovation majeure (1994), la Grande Galerie de l’Évolution s'est offerte une nouvelle cure de jouvence : restauration des 7000 spécimens exposés, nouveautés muséographiques révélées par un dispositif de sons et lumières entièrement repensé et rehaussé par un scénario multimédia.

Comprendre le vivant

La Grande Galerie de l’Évolution permet à chacun de saisir la diversité du vivant, comprendre la transformation de la vie et le rôle de l’Homme à travers quelques animaux phares, naturalisés et tous restaurés : le rhinocéros de Louis XV, Siam l’éléphant d’Asie ou Kiki, tortue mâle géante des Seychelles...

Le spectacle sonore et lumineux supporte le discours scientifique, magnifie les spécimens restaurés et recrée l’ambiance d’une journée dans la savane africaine ou la forêt tropicale, suscitant un sentiment de totale immersion.

La Grande Galerie mêle ainsi l'émerveillement à la réflexion. Objectif ? Que chacun s’approprie sa propre culture naturaliste de plus en plus nécessaire à l'heure des grands enjeux écologiques.

La Galerie des enfants

Pour les jeunes de 6 à 12 ans, la Galerie des enfants offre 4 espaces à découvrir : la ville, la rivière, la forêt tropicale, puis l’ensemble de la planète. Cliquez sur les animaux, les plantes ... Ils vous raconteront d’étonnantes histoires...

Les escaliers monumentaux

La Grande Galerie, qui existe depuis 1889, abrite aussi deux escaliers monumentaux historiques. Jusqu’ici fermés au public, ils pourront à nouveau être gravis.

On y retrouve les bustes et histoires des aventuriers d’antan, voyageurs naturalistes et scientifiques qui ont fondé le Muséum d’Histoire Naturelle.

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

En lien avec

A Voir

Agenda

A proximité