Guide Michelin 2017 : Yannick Alléno atteint la perfection au 1947 à Courchevel

Publié le : 09 février 2017

Related videos

 
 
Guide Michelin 2017 : Yannick Alléno atteint la perfection au 1947 à Courchevel Paris fr

Très attendu comme chaque année, le nouveau cru du Guide Michelin France vient d'être révélé, avec un nombre record de nouveaux étoilés. Pas moins de 70 tables entrent au cénacle si convoité.

Parmi les grands vainqueurs de cette édition, Yannick Alléno affiche désormais deux fois 3 étoiles. S'il s'agit en effet d'une confirmation pour le chef français au Pavillon Ledoyen à Paris, c'est une consécration pour son restaurant de Courchevel, le 1947 à l'hôtel Cheval Blanc, le seul établissement à gravir la plus haute marche cette année. Le restaurant de la station des Alpes reçoit la récompense suprême après sept ans d'efforts : le chef avait décroché sa deuxième étoile en 2010, deux ans après l'ouverture.

Michael Ellis, le directeur international des guides Michelin commente la performance de Yannick Alléno : "Son travail autour des sauces, résultat de longues recherches autour de l'extraction et la fermentation, allié à une parfaite maîtrise des techniques et du mariage des saveurs sont la promesse d'une cuisine d'émotions! Une cuisine qui met en valeur la richesse du terroir savoyard, puisque le chef utilise des produits locaux comme l'omble chevalier, les crozets, la féra (un poisson des profondeurs du lac Léman, ndlr) ou encore les herbes de montagne".

10 nouveaux restaurants 2 étoiles à Paris, Bordeaux, Saint-Emilion...

La prédilection pour les produits locaux d'excellence fait d'ailleurs figure de tendance lourde chez les chefs, "celle du retour au produit, et de la prééminence du goût sur le visuel, incarnée par toute une génération de jeunes chefs, épaulés par leurs aînés" note le Guide Michelin. Les inspecteurs observent "moins de nuages, de mousse évanescentes" mais constatent qu'une vraie place est redonnée au terroir et à "l'identité affirmée".

La nouvelle édition du Guide Michelin France compte 10 nouveaux 2 étoiles : Le Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay et La Grande Maison de Bernard Magrez à Bordeaux; Le Prè-Xavier Beaudiment à Clermond-Ferrant; Le Montgomerie et Le Kintessence à Courchevel 1850; La Maison des Bois de Marc Veyrat à Manigod en Haute-Savoie; La Grenouillère à La Madeleine sous Montreuil; Le Kei, La Table de l'Espadon et Le Clarence à Paris; L'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion; et Le Gindreau à Saint-Médard.

57 heureux élus on également décroché leur première étoile, dont Pierre Reboul au Château de la Pioline et Mickaël Feval à Aix-en-Provence, Jérémy Galvan et Miraflores à Lyon, ainsi que douze adresses à Paris et ses environs : Les Jardins de l'Espadon, le Restaurant du Palais Royal, Sushi B, Restaurant H, Alliance, Divellec, Akrame, Le George et l'Orangerie à l'hôtel Georges V, l'Archeste, La Scène Thélème et l'Escargot (ce dernier situé à Puteaux).

2000 pages, 1kg, près de 500 nouveautés... Voilà pour les chiffres. A vous les saveurs ! Le Guide Michelin sera disponible à partir du 15 février 2017.

A Voir

A proximité