La Guyane en famille

Publié le : 19 mai 2016
  • Tortue géante en Guyane

    Tortue géante en Guyane

    © Sonia Cippe

  • vacances fluviales en Guyane

    vacances fluviales en Guyane

    © Sonia Cippe

La Guyane en famille gf

Lieu de contrastes, cette terre française nichée en Amérique du Sud, déploie une nature luxuriante et sauvage, adossée au modernisme du centre spatiale de Kourou. Une diversité qui s’incarne aussi dans une population multiethnique où vivent en harmonie Amérindiens, Noirs Marrons et Hmongs (Brésiliens, Chinois, Surinamiens et Haïtiens).

Saison privilégiée

La meilleure période de l’année pour les activités familiales est variable selon que l’on choisisse d’observer les tourtes marines (d'avril à septembre) ou de profiter de la période la plus ensoleillée de l'année (d'août à fin novembre).

Atout « aventure douce »

Quel contraste entre le site high-tech de la base spatiale de Kourou et la nature environnante de la forêt amazonienne ! Celle-ci s'explore, en pirogue, au fil de l’eau, sur de grands fleuves et des rivières grandioses (Maroni, Oyapock, Approuague…). Vivez comme un aventurier en faisant étape dans des carbets, campements de toile ou cabanes plantés en pleine nature.

Observation de la faune sauvage
La jungle se laisse apprivoiser dans le cadre d'un éco-tourisme, doux et sécurisé. Les désagréments dus aux insectes ? Rassurez-vous : mygales et serpents se font discrets. Et les moustiques sont moins envahissants que l'on croît (prudence le soir, c'est tout).

Zoo de Macouria
Ce parc zoologique accueille sur 65 hectares près de 70 espèces animales endémiques, qui évoluent comme dans leur milieu naturel. Petits et grands peuvent alors observer 450 spécimens, du petit singe Tamarin au "costaud" Tapir.

Atout « culture »

  • A Kourou, visitez le Centre culturel amérindien Kalawachi et Kalapa.
  • A Cayenne, découvrez le Musée Alexandre Franconie qui est un concentré de Guyane.
  • A Régina, parcourez l’écomusée municipal d’Approuague - Kaw qui présente la mémoire de l’est guyanais et ses enjeux actuels dans une jolie maison créole restaurée.

Hébergements

En forêt :
En Amazonie, les gites et carbets (abris de bois sans mur) sont rois ! Vous partez en pirogue pour séjourner quelques jours en forêt. Guides et piroguiers vous accompagnent pour passer quelques nuits dans des hamacs. Quelques bivouacs incontournables :

Ecolodge flottant, au cœur du marais de Kaw
Un carbet, aménagé sur une grande barque, permet de séjourner au beau milieu des étangs et de la forêt humide, version "authentique", en tout confort. Une approche respectueuse et inédite de la nature amazonienne, à partager en famille.
Le Cisame
On y accède en 2 heures de pirogue en amont de Régina, sur le fleuve Approuague. Sont proposés des stages d’initiation à la vie en forêt, trekking, bivouacs, descente de crique, baignade dans la rivière et même une initiation à la découverte de l’or (orpaillage). Des activités idéales pour la famille.
Carbet La Canopée
Un carbet situé à… 10 m de hauteur offrant un passage d’un arbre à l’autre grâce à des tyroliennes de 70 à 100 m !

En ville :
À Cayenne, la ville principale, d’où vous rayonnez pour des activités nature, l’Hôtel Montjoyeux Les Vagues, en bord de mer, est tout indiqué pour vous accueillir en famille.